Site momentanément indisponible

Choisir son hydrolat en fonction de son type de peau

Ingrédients

En cosmétique naturelle, les hydrolats aussi appelés eaux florales sont largement utilisés pour leurs nombreuses propriétés et bienfaits sur la peau au même titre que les huiles végétales.  Ils peuvent s’utiliser seuls dans votre routine beauté, mais peuvent aussi être intégrés dans vos recettes de cosmétiques faits maison telles que votre crème hydratante ou votre démaquillant par exemple. 

Afin que vous puissiez mieux les connaître et ainsi profiter au maximum de leurs bienfaits, nous avons décidé de leur consacrer cet article. Les hydrolats n’auront bientôt plus aucun secret pour vous !

Qu’est-ce qu’un hydrolat ? 

Par définition, les hydrolats sont des eaux aromatiques. On obtient un hydrolat par entraînement à la vapeur d’eau. Lors de la distillation à la vapeur d’eau des plantes, on obtient l’huile essentielle à  la surface et l’hydrolat en dessous.

Les hydrolats ont les mêmes propriétés que les huiles essentielles mais avec une action thérapeutique moindre. Ils sont plus doux et ne comportent pas de contre-indications. 

À noter : Si la plupart des huiles essentielles sont interdites chez les enfants et les femmes enceintes et allaitantes sachez que vous pouvez utiliser sur eux les hydrolats sans aucun danger.

Quel hydrolat choisir ? 

Il n’est pas toujours simple de savoir quels produits sont adaptés à notre type de peau. Malheureusement, les hydrolats ne dérogent pas à cette règle ! Mais pas de panique, on vous aide à choisir l’hydrolat en fonction de votre type de peau.

Les hydrolats adaptés pour une peau sèche

Votre peau présente un grain plutôt fin, mais son toucher est sec ? Votre peau a tendance à tirailler ? Elle est peu sujette aux boutons, mais elle est souvent sensible ? Dans ce cas, plus de doute, vous avez la peau sèche. 

Pour en prendre soin privilégiez les hydrolats aux propriétés apaisantes, adoucissantes et régénérantes.

Les hydrolats pour les peaux sèches : fleur d’oranger ou tilleul.

Les hydrolats adaptés pour une peau normale

Votre peau est grasse sans excès, elle ne tire pas, n’est pas particulièrement sensible et peu sujette aux imperfections ? Et bien, vous faites partie des petites chanceuses qui ont la peau normale ! Pour la maintenir en pleine forme les hydrolats ont aussi leur rôle à jouer.

Les hydrolats pour les peaux normales : cassis, lavande ou rose.

Les hydrolats adaptés pour une peau mixte

Votre peau est grasse sur la zone T (front, menton et nez) et sèche à normale sur le reste du visage ? Votre peau est mixte. Pour rééquilibrer votre peau, préférez des hydrolats aux propriétés astringentes et purifiantes.

Les hydrolats pour les peaux mixtes : géranium, lavande ou rose.

Les hydrolats adaptés pour une peau grasse

Vos pores sont dilatés, votre peau est épaisse et brillante ? Elle est également sujette aux comédons et à diverses formes d’acné ? Vous avez une peau grasse. 

Pour réguler le pH de la peau et resserrer les pores, dirigez-vous vers des hydrolats aux vertus purifiantes, anti-bactériennes et antiseptiques.

Les hydrolats pour les peaux grasses : eucalyptus, menthe poivrée ou tea tree.

Les hydrolats adaptés pour une peau sensible

Votre peau est sujette aux rougeurs, aux irritations, à la couperose (petits vaisseaux dilatés) et réagit aux changements de température ? Vous avez la peau sensible. 

Pour en prendre soin, choisissez des hydrolats aux bienfaits apaisants et régénérants qui feront des miracles sur votre peau. 

Les hydrolats pour les peaux sensibles : lavande ou camomille.

Les hydrolats adaptés pour une peau déshydratée

Vous avez tendance à avoir la peau qui tiraille, des sensations d’inconfort, des ridules ? Ne cherchez plus, vous avez une peau déshydratée.  Les peaux déshydratées ont besoin d’un apport plus important d’hydratation que les autres. Les hydrolats sont donc extrêmement précieux pour ce type de peau. Optez pour des hydrolats aux bienfaits apaisants, calmants et réconfortants.

Les hydrolats pour les peaux déshydratées : fleur d’oranger ou tilleul. 

Les hydrolats adaptés pour une peau mature

Votre peau a les mêmes caractéristiques que les peaux sèches avec un manque de tonicité et des rides en plus ? Vous avez une peau mature. 

Misez tout sur des hydrolats aux vertus anti-âges, raffermissantes, tonifiantes et anti-oxydantes.

Les hydrolats pour les peaux matures : thé vert, cassis ou rose.

Comment utiliser les hydrolats en cosmétique naturelle ? 

Les hydrolats dans votre routine beauté 

Les hydrolats ont un pH plutôt acide qui leurs permettent de réguler facilement le pH de la peau. Après usage de savons ou autres nettoyants alcalinisants, les hydrolats vont rééquilibrer les peaux trop basiques. Ils sont donc parfaits purs le matin en tant que lotion tonique ou bien le soir pour parfaire votre démaquillage. Vous pouvez l’appliquer avec un coton imbibé d’hydrolat ou le vaporiser directement sur votre visage.

Les hydrolats dans les recettes cosmétiques maison

Les hydrolats sont d’excellents ingrédients pour vos recettes de cosmétiques naturels à base d’eau ! Que ce soit pour un soin minute tel qu’un masque à l’argile ou dans vos préparations plus complexes comme votre crème hydratante, les hydrolats sont des ingrédients de choix pour charger vos cosmétiques en actifs.

Voici un récapitulatif de leurs utilisations en cosmétique maison :

  • En lotion pour le visage : seul ou mélangé à d’autres hydrolats pour combiner leurs bienfaits
  • En spray : seul ou mélangé à d’autres hydrolats pour les pulvériser facilement sur le visage, le corps ou les cheveux
  • En masque pour le visage : mélangé avec de l’argiles et/ou des poudres végétales
  • En tant que phase aqueuse : pour fabriquer toutes sortes de crèmes ou de gelées
  • En bain de vapeur : pour ouvrir les pores et purifier la peau

Retrouvez plusieurs idées recettes sur notre site internet :

Pin It on Pinterest