Qui sommes-nous ?

Créatrice engagée, Sara ne cesse de multiplier les projets pour démocratiser la cosmétique maison.
Son premier livre de recettes cosmétiques à faire soi-même est sorti en février 2019 aux éditions Rustica.
Elle est également rédactrice pour la presse bien-être.

L’histoire de Formule beauté

Formule beauté a été créée fin 2016 par Sara, experte en cosmétique naturelle et amoureuse de la nature, elle a rêvé un jour de casser les codes de la cosmétique conventionnelle. Au terme de sa grossesse début 2016, Sara eut une grande idée : démocratiser la cosmétique maison en créant la première box par abonnement pour fabriquer soi-même ses produits de beauté naturels et bio.

Sara est accompagnée d’une équipe de jeunes entrepreneurs passionnés pour faire connaitre le concept de la box Formule beauté. Julie notre photographe qui “shoote” toutes nos recettes sous leur meilleur profil, Fabien notre webmaster un peu “geek” et Emeline notre attachée de presse qui cause beaucoup et fait parler de nous !
À nous quatre, nous nous sommes donnés comme mission de faire entrer la cosmétique à faire soi-même dans toutes les maisons !

Notre volonté ?

Notre volonté est de vous proposer que les meilleurs produits : des recettes simples à formuler à partir d’ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique de la meilleure qualité possible.

C’est vous faire découvrir des matières brutes naturelles achetées directement aux producteurs et choisies selon des critères très sélectifs : leur qualité, leur mode de production, leur environnement.
Mais c’est aussi vous démontrez que la cosmétique maison est simple, rapide et efficace. Non vous ne passerez pas 1h dans votre cuisine, mais plutôt dans votre salle de bain pour prendre soin de vous avec les produits que vous aurez fabriqués.

D’où viennent nos produits ?

L’origine de nos matières premières

Toutes nos matières premières d’origine naturelle et issues de l’agriculture biologique sont récoltées par les producteurs sous l’oeil avisé des organismes de certification AB. Nous achetons la matière par bidon pour la faire reconditionner ensuite en flacon de plus petite contenance après validation des contrôles qualité de notre laboratoire externe.

Nos contrôles qualité

Tous nos produits sont testés au préalable par un laboratoire externe afin de garantir la qualité de la matière première :

  • contrôle organoleptique : tests de la couleur, de l’odeur et de l’aspect de la matière première.
  • contrôle des mesures physiques et chimiques : tests de densité, point éclair et indice de réfraction.
  • contrôle chromatographique : tests sur la composition biochimique de la matière.

La traçabilité de nos produits

Un numéro de lot est attribué à la matière première dès sa récolte chez le producteur afin d’assurer sa traçabilité et son origine. Chaque matière ainsi identifiée est accompagnée d’un bulletin d’analyse détaillé et des certifications Ecocert ou Cosmos. La matière reconditionnée en flacon revêt enfin sa plus belle étiquette en indiquant ce numéro d’identification en attendant de rejoindre vos tambouilles cosmétiques.

Vos questions les plus fréquentes

D'où proviennent les accessoires de fabrication ?
La majorité du matériel de fabrication et des contenants proposés dans notre boutique en ligne sont produits en Europe pour réduire l’impact écologique du transport. Le packaging de nos produits est 100% “Made in France”, car nous avons à coeur de faire travailler les entreprises françaises dès que l’opportunité se présente.
Que signifie "issue de l'agriculture biologique quand cela est possible" ?
Toutes nos matières premières sont issues de l’agriculture biologique quand cela est possible. Certains ingrédients cosmétiques comme l’eau, les sels, ou les minéraux, ne sont pas issus de l’agriculture et ne peuvent pas être certifiés biologique par les organismes. C’est le cas par exemple de l’eau de chaux qui n’est pas une matière certifiable.
Qu'est ce que la certification Ecocert ?
Le label Ecocert, premier organisme de certification a avoir développé un référentiel pour les cosmétiques biologiques, a été créé en 1993. Pour garantir un produit cosmétique respectueux de l’environnement, le référentiel impose 3 règles : l’utilisation d’ingrédients issus de ressources renouvelables et transformés par des procédés respectueux de l’environnement, l’utilisation d’ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique et un audit annuel sur tous les sites de fabrication et de conditionnement des produits.
Vos produits sont-ils testés sur les animaux ?
Aucun de nos produits n’est testé sur des animaux. 100% cruelty free.

Découvrez nos recettes cosmétiques

Toutes les recettes cosmétiques sont conçues et testées pour vous apporter entière satisfaction.
Avec un temps de réalisation compris entre 5 et 20 minutes, elles sont adaptées à tous les niveaux.

Pin It on Pinterest