Dossier thématique – Gommage maison

comment faire un gommage maison

Comment faire un gommage maison ?

Faire un gommage maison : quand, comment et pourquoi ? Le rôle principal du gommage est d’éliminer les cellules mortes accumulées à la surface de la peau grâce à son exfoliation mécanique. Cela permet d’affiner le grain de peau pour retrouver une peau nette et de stimuler le renouvellement cellulaire pour décupler les bienfaits du soin hydratant appliqué ensuite.

Le gommage est donc un soin exceptionnel pour avoir la peau douce. Cependant, comme toute routine beauté digne de ce nom, choisir un gommage exfoliant en fonction de son type de peau est indispensable pour répondre à ses besoins spécifiques et ne pas l’agresser ou l’irriter encore plus. Que ce soit pour le visage ou le corps, faire un gommage maison permet donc d’optimiser son efficacité en l’adaptant à votre peau.

Pourquoi faire un gommage maison soi-même ?

Parce que c’est économique et ludique

Faire un gommage maison ne nécessite que quelques ingrédients simples que l’on peut trouver dans sa cuisine : un exfoliant naturel et une huile végétale peuvent suffire. Bien sûr, ce gommage maison peut être « customisé » en fonction des envies de chacune que ce soit en ajoutant une huile essentielle pour répondre à un problème ciblé comme la cellulite ou le vieillissement cutané, ou de l’argile pour fabriquer un masque visage 2 en 1, à la fois purifiant et exfoliant.

Pour faire un gommage maison sur mesure

Faire un gommage maison permet de maîtriser sa composition en choisissant uniquement des ingrédients naturels, respectueux de notre peau et de l’environnement. Mais cela permet aussi d’adapter son gommage maison en fonction de son type de peau : gommage doux pour les peaux sensibles, gommage purifiant pour les peaux mixtes ou les peaux grasses, ou bien gommage nourrissant pour les peaux sèches. Lisez attentivement la suite, on vous aide à choisir les ingrédients de votre gommage bio.

Les ingrédients naturels pour faire des gommages maison

Pour faire un gommage efficace, que ce soit un gommage visage ou un gommage pour le corps, il faut choisir les bons ingrédients. En plus d’être naturels et bio, ils devront en plus répondre aux besoins de votre peau : rhassoul pour réduire les imperfections du visage, poudres végétales pour apaiser la peau ou encore tonique pour illuminer le teint.

Les ingrédients de base du gommage maison

Rhassoul ghassoul argile
Argile blanche surfine
Bicarbonate de soude
Poudre de noyaux de prune
Perles de jojoba exfoliant naturel
  • Le rhassoul : véritable terre qui lave, le rhassoul absorbe les impuretés sans irriter la peau. Purifiant et désincrustant, il ne nécessite pas d’action mécanique, c’est-à-dire de réaliser des mouvements circulaires pour exfolier la peau. Il suffit de le mélanger avec de l’eau et de laisser poser le masque sur le visage.
  • L’argile blanche : adaptée à tous les types de peau, c’est la plus connue des argiles. Adoucissante et absorbante, elle permet de purifier la peau en retirant les toxines et impuretés. Idéale pour la fabrication de masques maison, elle peut être remplacée par l’argile rose pour les peaux fragiles ou par l’argile verte pour les peaux mixtes.
  • Le bicarbonate de soude : excellent exfoliant naturel, le bicarbonate de soude nettoie la peau en profondeur pour éliminer les cellules mortes. Ses bienfaits antiseptiques et anti-inflammatoires permettent de lutter contre l’acné et l’excès de sébum. Il est recommandé pour les peaux grasses, les peaux à tendance acnéique ou pour éliminer les points noirs. Abrasif, il peut provoquer des irritations, et sera donc déconseillé aux peaux sensibles.
  • La poudre de noyaux de prune : très efficace dans les recettes de gommage visage ou de gommage pour le corps, cette poudre exfoliante tonifie l’épiderme et laisse la peau toute douce. Elle active la circulation sanguine pour retrouver un teint éclatant.
  • Les microbilles de jojoba : alternative naturelle aux billes de plastique que l’on retrouve dans les cosmétiques conventionnels, ces micro perles fabriquées à base de cire de jojoba sont idéales pour exfolier la peau en douceur. A la fois lisses et dures, elles permettent d’éliminer les cellules mortes sans irriter la peau. Pour ne rien gâcher, leur jolie couleur jade apporte un effet visuel garanti aux gommages maison.

Choisir les options de son gommage naturel

  • Les huiles essentielles : substances très actives, elles permettent de répondre à un problème ciblé. Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes, et aux enfants de moins de 6 ans.Huile essentielle d’agrumes pour combattre l’aspect peau d’orange pour le corps, huile essentielle de menthe poivrée pour son côté rafraichissant ou huile essentielle de tea tree pour éliminer les boutons et points noirs de la peau du visage.
  • Les huiles végétales : en plus de leurs propriétés nourrissantes et adoucissantes pour la peau, les huiles végétales permettent de fabriquer un gommage maison express en mélangeant simplement une cuillère à café d’exfoliants dans une cuillère à soupe d’huile.Huile d’amande douce pour une peau veloutée et lutter contre les vergetures, huile d’argan pour lutter contre les rides ou huile de jojoba pour ne pas avoir d’effet gras.
  • Les poudres végétales : réduites en poudre, les plantes ou les fruits nous offrent toutes leurs vertus pour la peau. En voici quelques-unes :
    La poudre de guimauve permet de créer une pâte gélifiée facile à appliquer lorsqu’elle est mélangée avec de l’eau, en plus de ses propriétés apaisantes et émollientes pour la peau.
    La poudre d’ortie est riche en sels minéraux et vitamines pour régénérer et raffermir la peau.
    La poudre d’orange est astringente et tonique pour déboucher et resserrer les pores de la peau tout en donnant bonne mine.

Recette gommage visage maison

Peau sensible, peau grasse … quel que soit votre type de peau, un gommage visage maison est un soin indispensable pour la beauté du visage. Il permet d’éliminer les impuretés, affiner le grain de peau et redonner de l’éclat au teint.

Gommage visage pour tous types de peau

Ce gommage exfoliant nettoie la peau en profondeur en éliminant les impuretés camouflées sous l’épiderme pour éviter l’apparition de boutons disgracieux. Facile à préparer, il suffit de diluer une cuillère à café de poudre dans un petit bol d’eau avant de l’appliquer sur le visage.

masque exfoliant visage recette

Recette masque exfoliant maison

  • 2 cuillères à soupe de poudre de guimauve
  • 1 cuillère à soupe d’argile rose
  • 2 cuillères à café de poudre de noyaux de prune
  1. Mélangez toutes les poudres dans un bol.
  2. Transférez dans un pot hermétique de 50ml.

Gommage pour la peau sensible

Très douce, cette recette de gommage maison pour peau sensible permet de faire peau neuve sans agresser votre peau délicate grâce aux micro perles de jojoba, ultrafines et douces.

Recette gel nettoyant aux perles de jojoba

  • 16g d’hydrolat de cassis
  • 15g d’eau minérale
  • 2 cuillères 0,5ml de gomme xanthane
  • 1 cuillère à café de micro-perles de jojoba
  • 7 gouttes de conservateur Cosgard
  1. Versez l’eau et l’hydrolat dans un bol.
  2. Saupoudrez la gomme xanthane et agitez vigoureusement jusqu’à la formation d’un gel lisse.
  3. Ajoutez l’exfoliant visage et le cosgard, puis mélangez à nouveau.
  4. Transférez dans un pot de 30ml.

La recette en vidéo

Qui a dit que fabriquer son gommage visage maison était compliqué ? Vous n’êtes pas encore convaincue ou prête à vous lancer ?
Regardez notre tutoriel vidéo pour réussir chaque étape de la recette du gel nettoyant aux perles de jojoba.

Gommage visage pour la peau grasse

Cette recette de gommage visage maison pour peau grasse purifie la peau et absorbe l’excès de sébum, sans exfoliation mécanique, qui développerait une hyperréactivité cutanée en produisant encore plus de sébum pour protéger la peau. Et ce n’est pas le but !

recette masque points noirs

Recette masque anti-imperfections au rhassoul

  • 2 cuillères à soupe de rhassoul
  • 1 cuillère à soupe d’hydrolat de menthe poivrée
  • 4 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  1. Mélangez tous les ingrédients dans un bol.
  2. Appliquez immédiatement sur le visage, ce soin ne se conserve pas.

Recette gommage corps maison

Pour adoucir la peau et conserver une belle peau lisse, rien de plus efficace qu’un gommage maison pour le corps. Sous la douche ou plutôt soin du corps cocooning, on vous donne nos 3 recettes favorites.

Savon exfoliant pour un gommage rapide sous la douche

En remplacement du gel douche exfoliant, passez en mode zéro déchet en fabriquant votre savon exfoliant solide en moins de 5 minutes chrono grâce à notre base neutre de savon saponifié. Directement sous la douche sur peau humide, exfoliez votre corps grâce à ce savon enrichi en huile essentielle d’orange douce pour tonifier l’épiderme et activer la circulation sanguine. Voici la recette :

  • 50g de base neutre de savon : il suffit de la faire fondre au bain-marie pour la personnaliser.
  • 1 cuillère à café de poudre de noyaux de prune : exfoliant corps efficace pour éliminer les cellules mortes.
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’orange douce : pour retrouver une peau lumineuse.

Mode opératoire :

  • Coupez la base savon en morceaux pour la faire fondre au bain-marie.
  • Une fois liquide, retirez du feu et ajoutez les ingrédients.
  • Transférez dans un moule en silicone et laissez durcir 30 minutes an congélateur.
  • Démoulez, c’est prêt !
savon exfoliant recette gommage corps maison

La recette ultra simple du gommage au sucre

Cette recette de gommage corps maison est certainement la plus facile et la plus rapide : elle nécessite simplement de mélanger du sucre avec de l’huile végétale.

Gommage corporel maison au sucre

  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne (sucre roux)
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’argan
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron
  1. Mélangez tous les ingrédients dans un bol.
  2. Ce gommage au sucre ne se conserve pas et doit être utilisé immédiatement.
  3. Appliquez sur les zones du corps à gommer en réalisant de petits mouvements circulaires en insistant sur les zones rugueuses comme les coudes et les genoux.
  4. Rincez abondamment.

Barre de gommage 2 en 1 pour un soin nourrissant et exfoliant

Une bonne exfoliation ne réside pas seulement dans le fait de gommer, mais également dans ce que l’on fait après ! En effet, après le gommage, il est impératif de bien nourrir sa peau pour l’aider à se régénérer. Débarassée de la couche de cellules mortes et d’impuretés, votre peau absorbera mieux les bienfaits des produits hydratants ensuite.

Recette barre de gommage au cacao

  • 54g de beurre de cacao
  • 16g de cire d’abeille
  • 10g d’huile végétale de sésame
  • 20g d’exfoliant poudre de noyaux de prune
  • 4 gouttes de vitamine E
  1. Versez dans 2 bols séparés la moitié du dosage des ingrédients de la recette, à l’exception de l’exfoliant.
  2. Placez 1 des 2 bols au bain-marie jusqu’à sa fonte complète.
  3. Hors du feu, ajoutez la poudre de noyaux de prune et mélangez pour homogénéiser la préparation.
  4. Transférez dans le moule en silicone et laissez durcir 15mn au congélateur.
  5. Pendant ce temps, placez l’autre bol au bain-marie jusqu’à sa fonte complète.
  6. Versez la préparation dans le même moule en silicone et laissez durcir à nouveau pendant 30mn au congélateur. Démoulez.

Pin It on Pinterest