Beauté naturelle – Remède coup de soleil
Coups de soleil : 5 remèdes naturels pour les soulager
L’été est arrivé … les journées rallongent, l’ensoleillement augmente, les premières chaleurs se font déjà sentir, et c’est enfin les vacances. Qui dit plage, soleil, dit lézarder sur sa serviette quelques heures à la plage ou au bord de la piscine, mais attention aux vilains coups de soleil qui pourraient nous laisser des mauvais souvenirs ! En effet, même si la tentation est grande de vouloir bronzer vite pour retrouver son joli hâle doré, ne « brûlez » pas les étapes au risque de devenir plutôt rouge écrevisse ! Pour commencer, l’application d’une crème solaire avant toute exposition au soleil est indispensable pour protéger des brûlures des rayons UVA et UVB, et on évite de s’exposer entre 12h et 16h, quand les rayons solaires sont les plus dangereux pour la peau.
J’ai attrapé un coup de soleil, que faire ?
L’érythème solaire, l’autre nom scientifique du coup de soleil, est une brûlure de la peau provoquée par une exposition prolongée aux rayons ultraviolets du soleil. Même si ce désagrément est courant, il n’est pas anodin. En effet, cinq coups de soleil attrapés pendant nos vingt premières années augmenteraient le risque de 80% de faire un mélanome, le cancer de la peau, à l’âge adulte.
Combien de temps dure un coup de soleil ?
La gravité d’un coup de soleil dépend de l’intensité de la brûlure. Au premier degré, le coup de soleil est rouge avec une sensation de chaleur. Il disparait entre 3 et 7 jours si vous ne vous exposez pas au soleil entre temps. Par contre, la brûlure au second degré, celle qui fait apparaitre des cloques sur la peau, mettra au moins 2 semaines à disparaitre.
Que faire contre un coup de soleil ? Quels sont les remèdes naturels ?
Pour soulager votre coup de soleil en premier lieu, privilégiez les douches froides pour rafraîchir la peau et apaiser la sensation de chaleur provoquée par les rayons solaires. Appliquez ensuite une crème hydratante en couche épaisse pour hydrater et réparer la peau rouge brûlée par le soleil. Et surtout on pense à bien s’hydrater car le soleil assèche l’organisme. Buvez au moins 1,5 litres d’eau par jour car l’hydratation vient avant tout de l’intérieur !
Bien sûr, les jours suivants l’apparition du coup de soleil, on évite de s’exposer au soleil pour ne pas endommager encore plus les tissus cutanés. Pour ne pas rester enfermer pendant les vacances, on peut couvrir la zone avec un vêtement et se mettre à l’ombre.
Pour soulager un coup de soleil plus rapidement, suivez nos remèdes naturels au paragraphe suivant. Mais si la brûlure est vraiment intense, n’hésitez pas à consulter un pharmacien ou un médecin qui vous prescrira un traitement médical adapté.
Les remèdes naturels pour soulager un coup de soleil
Un coup de soleil est une brûlure plus ou moins grave de l’épiderme causée par une exposition prolongée aux rayons UV du soleil. Mais que mettre sur un coup de soleil pour le soulager ? On vous donne nos 5 remèdes de grand-mère !
L’huile essentielle de lavande pour apaiser la peau
- L’huile essentielle la plus efficace pour calmer la brûlure d’un coup soleil est l’huile essentielle de lavande grâce à ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires pour apaiser la douleur. Remède apaisant cutané par sa concentration en linalol, l’huile essentielle de lavande permet de réparer et de régénérer la peau intensément.
- Utilisation : diluez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande dans une cuillère à soupe d’huile végétale (amande douce, calendula ou sésame). Appliquez le mélange 2 à 3 fois par jour sur le coup de soleil en massant jusqu’à pénétration totale de l’huile sur la peau.
- Précaution : : les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes épileptiques. Avant l’utilisation d’une huile essentielle, demandez toujours conseil à votre pharmacien.
Le macérât de calendula pour soulager le coup de soleil
- Riche en principes actifs anti-inflammatoires, les fleurs de calendula sont utilisées depuis des siècles pour soulager les œdèmes et les congestions dues aux brûlures. Très efficace, il aide à la régénération du tissu cutané altéré par le soleil. C’est également un support idéal pour diluer les huiles essentielles à appliquer sur un coup de soleil.
- Utilisation : versez une noisette d’huile de calendula dans la paume des mains, frictionnez les mains entre elles pour chauffer l’huile. Appliquez directement sur la peau en massant par des mouvements circulaires pour faire pénétrer l’huile.
- Précaution : : le macérât de calendula peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles aux Astéracées. Huile colorée des fleurs orange de Calendula, son application peut tâcher les vêtements. Nous vous conseillons de bien masser la peau pour faire pénétrer l’huile avant le port des vêtements.
La lotion fraicheur d’aloe-vera pour calmer la brûlure
- Souvent utilisé pour ses bienfaits cosmétiques, l’aloe-vera est également plébiscité en naturopathie. Riche en minéraux, vitamines et oligo-éléments, son action apaisante, régénérante et cicatrisante n’a pas d’égal pour soulager la sensation de brûlure des coups de soleil.
- Utilisation : versez 100ml d’hydrolat d’aloe-vera dans un flacon spray en vous aidant éventuellement d’un mini-entonnoir. Placez-le au frigo pour le refroidir. Au retour de la plage, vaporisez directement l’hydrolat sur le corps pour rafraichir en un seul geste la peau échauffée par le soleil.
Si votre peau présente des rougeurs, appliquez ensuite le macérât de calendula pour sceller l’hydratation de la peau et former un film protecteur à sa surface. - Précaution : : aucune contre-indication. Ce remède naturel simple s’utilise aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
L’infusion de camomille pour calmer les démangeaisons
- Le fort pouvoir anti-inflammatoire de la camomille soulage l’irritation de la peau brûlée due à l’exposition au soleil. Adoucissante et calmante, la camomille va apaiser les démangeaisons provoquées par les coups de soleil qui grattent.
- Utilisation : réalisez une infusion de camomille en versant 2 cuillères à café de poudre de camomille dans 100g d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 15 minutes, puis filtrez à l’aide d’un filtre ou d’un linge propre. Pour utiliser cette infusion naturelle, vous pouvez soit la transférez dans un flacon spray de 100ml pour pulvériser l’infusion froide sur la zone à traiter, ou bien réaliser des compresses d’infusion de camomille à appliquer sur les coups de soleil.
- Précaution : : aucune contre-indication.
L’huile de Monoï comme soin après-soleil
- Souvent utilisée à tort comme protection solaire ou huile auto-bronzante, le monoï de tahiti s’avère être un excellent soin après-soleil pour apaiser la peau et prolonger le bronzage. Mélange d’huile de coco et de fleurs de Tiaré, le monoï apaise les peaux rougies par le soleil et protège l’épiderme pour éviter la desquamation de la peau (en d’autres termes, éviter de peller et de voir son bronzage disparaitre).
- Utilisation : prélevez une noisette d’huile de Monoï dans le creux de la main, frictionnez puis appliquez directement sur le corps après l’exposition au soleil ou à la sortie de la douche pour la faire pénétrer de manière optimale. La peau est satinée et naturellement parfumée.
- Précaution : : aucune contre-indication.