Dossier thématique – Démaquillant maison
Comment faire son démaquillant maison?
Faire soi-même son démaquillant maison, est-ce utile et efficace ? Se démaquiller le soir est primordial, même si l’on ne porte pas de maquillage. En effet, c’est la nuit que l’épiderme travaille, se renouvelle, et, pour cela, il ne doit pas être obstrué par une couche d’éléments agresseurs : pollution, résidus de maquillages ; qui entravent la respiration de la peau et bouchent les pores. Nettoyer le visage est donc un geste indispensable si l’on veut éviter les dysfonctionnements cellulaires, comme l’apparition de boutons ou des rides prématurées.
Que vous utilisiez une huile démaquillante, une gelée micellaire ou un lait nettoyant, lorsqu’il s’agit de vous démaquiller, optez pour des produits naturels. Pour cela, quoi de mieux qu’un démaquillant fait maison ?
Que vous ayez la peau mixte, la peau sèche ou la peau sensible, vous trouverez forcément le démaquillant adapté à votre type de peau parmi nos 5 meilleures recettes naturelles :
- L’huile démaquillante : pour les plus pressées,
- Le démaquillant biphasé : la recette la plus simple et rapide,
- La gelée démaquillante : nettoie et démaquille avec fraîcheur,
- La mousse nettoyante : un démaquillant doux sans frotter,
- Le démaquillant yeux : efficace même sur le maquillage waterproof.
Pourquoi faire son démaquillant maison soi-même ?
Pour reprendre le contrôle de ce que l’on met sur sa peau
La plupart des démaquillants que l’on retrouve dans le commerce permettent certes de démaquiller le visage, mais ils contiennent bien souvent des ingrédients controversés comme :
- des huiles minérales qui peuvent provoquer à long terme des maladies de la peau comme l’eczéma ou des irritations.
- des paraben suspectés d’être cancérogènes, et qui sont utilisés comme conservateurs dans la plupart des cosmétiques non bio.
Un démaquillant maison est la solution pour connaitre exactement ce que l’on applique pour le soin du visage, mais aussi pour en personnaliser sa composition.
Pour faire son démaquillant sur mesure
Faire son démaquillant maison permet de choisir des ingrédients adaptés aux besoins spécifiques de sa peau. On privilégie bien sûr des ingrédients d’origine naturelle et issus de l’agriculture biologique pour limiter notre impact sur l’environnement, mais aussi parce qu’ils sont de meilleure qualité comparée aux ingrédients non bio.
Pour les peaux sèches et sensibles, on optera plutôt pour un démaquillage à l’huile, un lait démaquillant ou une mousse nettoyante. Alors que les peaux mixtes, ou les peaux grasses, se dirigeront vers le gel démaquillant pour ne laisser aucune trace de maquillage et limiter l’apparition d’imperfections.
Kit DIY pour faire son démaquillant naturel maison
Si vous êtes débutante ou que vous n’osez pas vous lancer seule dans la confection de vos cosmétiques à la maison, il vaut mieux privilégier un kit clé en main qui contiendra tout le nécessaire à l’intérieur (ingrédients et contenants vides), mais surtout la pédagogie grâce aux tutoriels des fiches recettes. Découvrez ci-dessous deux de nos kits cosmétiques dédiés aux démaquillants naturels à faire soi-même.
Les meilleures recettes de démaquillant maison
Le meilleur démaquillant naturel est forcément celui que l’on fabrique soi-même, mais il est difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses recettes que l’on retrouve sur Internet. On a donc sélectionné pour vous nos meilleures recettes de démaquillant maison.
L’huile démaquillante : pour les plus pressées
Si vous ne souhaitez pas fabriquer de démaquillant maison, ou que votre budget est limité, optez simplement pour un nettoyage de la peau aux huiles végétales. Très efficace, l’huile végétale permet de retirer les corps gras et ne laissera aucune chance aux traces de maquillage, même waterproof.
Pour cela, vous aurez simplement besoin d’imbiber des cotons lavables avec une huile végétale, puis de frotter le visage pour nettoyer la peau.
Quelle huile pour se démaquiller le visage ?
Optez pour une huile végétale adaptée à votre type de peau :
- Huile d’amande douce pour les peaux sensibles ou réactives car elle se révèle délicate et apaisante à chaque utilisation.
- Huile de coco pour les peaux normales ou les peaux sèches, elle démaquille de manière très efficace, mais attention elle est comédogène (à éviter pour les peaux qui ont tendance aux imperfections).
- Huile de jojoba pour les peaux mixtes à grasses par sa capacité à réguler le sébum de la peau.
- Huile d’argan pour les peaux matures grâce à ses bienfaits anti-âge.
Pour parfaire le démaquillage, vous pouvez appliquer un hydrolat en remplacement de votre lotion tonique. Il prépare votre peau à recevoir les bienfaits de votre sérum ou soin hydratant. Optez pour un hydrolat de rose, de fleur d’oranger ou des eaux florales qui adouciront la peau tout en resserrant les pores.
Le démaquillant biphasé : la recette la plus facile
Facile à réaliser, le démaquillant biphasé maison nécessite seulement de mélanger deux ingrédients : un hydrolat et une huile végétale. Ce n’est pas la peine d’ajouter un conservateur, car nos hydrolats sont déjà conservés.
Recette du démaquillant biphasé
50g de phase aqueuse (= hydrolat de votre choix)
50g de phase huileuse (= huile végétale de votre choix)
- Dans un flacon propre de 100ml, versez 50g d’huile végétale et 50g d’hydrolat en vous aidant d’un mini-entonnoir.
- Agitez, c’est déjà prêt !
Ce démaquillant biphasé maison se conserve à température ambiante pendant au moins 3 mois.
Pour utiliser votre démaquillant biphasé maison, agitez pour homogénéiser la lotion, puis versez-en une noisette sur un disque de coton. Sur les visage et yeux, réalisez des mouvements circulaires avec ce coton imbibé jusqu’à disparition de toute trace de maquillage. Sans rinçage, cette lotion démaquillante conviendra à celles qui ne se maquillent pas beaucoup.
La gelée démaquillante maison : nettoie et démaquille avec fraîcheur
Pour tous les types de peau, la gelée démaquillante nettoie en un seul geste, le visage, les yeux et les lèvres. Fondante, elle se transforme en une mousse onctueuse au contact de l’eau pour une peau parfaitement démaquillée avec une sensation de fraicheur.
Recette de la gelée démaquillante maison
44,7g d’hydrolat de votre choix
2,5g d’extrait hydroglycériné au choix
1,5g de tensioactif mousse végétale
1g de gomme xanthane
10 gouttes de cosgard
- Mélangez tous les ingrédients dans un bol jusqu’à la formation d’une gelée sans grumeaux.
- Si des grumeaux persistent, faites chauffer la préparation au bain-marie.
- Transférez la préparation dans un flacon de 50ml en vous aidant éventuellement d’une seringue.
Ce gel nettoyant se conserve à température ambiante pendant au moins 3 mois.
Sélectionnez les actifs en fonction des besoins de votre peau pour fabriquer votre gelée démaquillante sur mesure :
- Peau sèche : hydrolat de fleur oranger et extrait de mauve
- Peau mixte à grasse : hydrolat de géranium et extrait de miel
- Peau grasse avec imperfections : hydrolat de menthe poivrée et extrait de concombre
- Peau mature : hydrolat de rose et extrait d’aloe-vera
La mousse nettoyante pour le visage : un démaquillant doux sans frotter
Pour les peaux très sensibles, suivez la recette de la mousse nettoyante qui démaquille en douceur le visage grâce à sa texture fine et aérienne.
Formulée principalement à base d’hydrolat et de tensioactifs doux sélectionnés pour convenir aux peaux sensibles, cette mousse nettoyante laissera en un seul geste la peau nette avec une sensation de pureté.
Recette de la mousse nettoyante visage
66g d’eau minérale
45g d’hydrolat de votre choix
15g d’extrait hydroglycériné au choix
23g de tensioactif mousse végétale
28 gouttes de cosgard
- Versez tous les ingrédients dans un bol et mélangez pour homogénéiser la préparation.
- Transférez dans le flacon mousseur 150ml.
Cette mousse nettoyante pour le visage se conserve à température ambiante pendant au moins 3 mois.
La mousse nettoyante n’est pas efficace pour démaquiller les yeux. Lisez ce qui suit, on vous donne la recette facile d’un démaquillant pour les yeux qui prendra en plus soin de vos cils.
Le démaquillant pour les yeux maison : efficace même sur le maquillage waterproof
Et pour le démaquillage des yeux, quel produit utiliser ? Fabriquer son démaquillant pour les yeux maison ne nécessite que trois ingrédients naturels : de l’hydrolat d’eucalyptus (ou de l’eau florale de bleuet pour les yeux sensibles), de l’huile d’amande douce et de l’huile de ricin, qui viendront tonifier vos cils pour en prendre soin.
Comme la recette du démaquillant biphasé, il suffit de verser tous les ingrédients dans un flacon et d’agiter.
Pour démaquiller les yeux avec ce démaquillant maison, il suffit d’en verser une noisette sur un coton démaquillant, puis de masser pour retirer le mascara, y compris le mascara waterproof. Ultra-doux, ce produit démaquillant convient également aux porteurs de lentille et ne pique pas les yeux.
Démaquillant fait maison : découvrez d’autres idées recettes
En plus de notre sélection de recettes de démaquillant maison, retrouvez encore d’autres idées recettes si vous êtes en manque d’inspiration.