Les meilleures huiles végétales pour l’été

Dossiers thématiques

Le soleil arrive et comme nous, vous ne rêvez que d’une seule chose : avoir un joli teint hâlé tout l’été ? Pour cela, il est important d’apporter un soin particulier à votre peau et vos cheveux, car les bains de soleil prolongés peuvent les abîmer. 

Découvrez dans ce nouvel article, les huiles végétales indispensables de l’été pour protéger sa peau et ses cheveux du soleil. Des huiles végétales 100% pures et naturelles, extraites par première pression à froid sans aucun traitement chimique.

Prendre soin de votre peau avec les huiles végétales cet été

Les effets du soleil sur la peau  

Comme vous le savez, si le soleil est indispensable à notre bien-être grâce à son apport essentiel en vitamine D, il faut aussi s’en méfier, car il peut également avoir des effets nocifs sur notre peau. 

En effet, le soleil peut provoquer des coups de chaud qui peuvent déboucher sur des allergies cutanées ou encore des coups de soleil qui, sur le long terme, peuvent déclencher des cancers de la peau.  Les expositions à répétition peuvent aussi provoquer un vieillissement prématuré de la peau qui se traduit par l’apparition de rides, de tâches ou encore par une sécheresse cutanée. 

Notre conseil : S’exposer raisonnablement aux horaires conseillés tout en utilisant des huiles végétales pour protéger sa peau du soleil avant, pendant et après l’exposition. 

Utiliser des huiles végétales pour préparer sa peau au soleil 

Pour préparer votre peau au soleil, il est essentiel de la nourrir. Voici deux huiles végétales indispensables de l’été pour la peau :

  • Lhuile végétale dabricot : elle prépare la peau au soleil et redonne de l’éclat aux peaux ternes et fatiguées. Son effet anti-âge et rajeunissant en fait une huile idéale pour les peaux matures. Très pénétrante, elle ne laisse pas de film gras sur la peau. 
  • Le beurre de karité : il nourrit la peau en profondeur efficacement et durablement et lutte contre la déshydratation cutanée.

Les huiles végétales pour protéger sa peau pendant l’exposition

Les huiles végétales : la protection solaire naturelle

Il est possible de protéger votre peau des rayons UV en appliquant des huiles végétales. Certaines huiles absorbent les UV et participent à la protection de votre peau contre le soleil. 

Nous vous recommandons particulièrement ces deux huiles végétales pour protéger votre peau du soleil :

  • Lhuile végétale de coco : elle peut bloquer environ 20 % des rayons UV. Outre son odeur agréable, elle donne à la peau un bel éclat. Elle ne laisse qu’un film léger et aéré qui permet à la peau de respirer facilement.
  • L’huile végétale de sésame : elle est l’un des écrans solaires naturels les plus efficaces, filtrant jusqu’à 30 % des rayons UV. Elle nourrit également la peau pour la rendre plus douce. Les antioxydants contenus dans l’huile neutralisent les radicaux libres et protègent la peau contre les rides.

Les huiles végétales ne peuvent pas remplacer une protection solaire classique

Les huiles végétales ne se substituent pas à une protection solaire. Ce sont d’excellents filtres 100% naturels, mais elles ne sont pas suffisantes pour protéger votre peau à 100%. La crème solaire reste indispensable si vous décidez de vous exposer au soleil pendant une longue durée.

Les huiles végétales pour nourrir et réparer la peau après une exposition au soleil

Après s’être exposé au soleil, votre peau à besoin d’huiles végétales réparatrices et anti-inflammatoires, mais également assouplissantes et protectrices. Afin de conserver votre bronzage le plus longtemps possible et d’avoir une belle peau, il est important d’en prendre soin. Voici quelques-unes de nos huiles végétales préférées pour protéger sa peau du soleil :

  • Macérât huileux de calendula : apaisant et calmant, ce macérât est parfait pour prendre soin des peaux échauffées durant l’été. Adoucissant et assouplissant, il apporte toute la douceur dont la peau a besoin après s’être exposée au soleil. 
  • Huile damande douce : recommandée pour les peaux sèches et sensibles, cette huile végétale est cicatrisante, nourrissante et apaisante. Elle est idéale pour apaiser la peau en cas de coup de soleil et laisse une délicieuse odeur d’amande sur la peau. 
  • Huile de prune de Gascogne : nourrissante et assouplissante, l’huile de prune pénètre rapidement sans laisser d’effets gras sur la peau. Vous pouvez donc facilement enfiler vos vêtements après application. Riche en antioxydants, elle lutte contre les signes du vieillissement cutané. 

Notre astuce : incorporez une pointe de mica pépite d’or dans votre huile végétale après-soleil (5g pour un flacon de 100ml) pour apporter de jolis reflets dorés et irisés à votre peau et sublimer votre bronzage.

Prendre soin de ses cheveux en été avec les huiles végétales

Pendant la période estivale nos cheveux sont mis à rude épreuve. Entre l’eau de mer, le soleil, le chlore… vos cheveux ont besoin de plus d’attention pour rester beaux et forts. Pour cela, les huiles végétales ont aussi leur rôle à jouer puisqu’elles ont des propriétés exceptionnelles pour prendre soin naturellement des cheveux. Elles pénètrent la fibre capillaire en profondeur pour renforcer les écailles et éviter la casse.

Les bains d’huiles pour fortifier vos cheveux

Anticipez votre départ au soleil en réalisant 1 fois par semaine un bain d’huile pour renforcer vos cheveux. Le bain d’huile consiste à imbiber les longueurs de vos cheveux d’huiles végétales et de laisser poser 1 heure minimum pour nourrir en profondeur la fibre capillaire. En faisant des bains d’huiles régulièrement, le cheveu est protégé des agressions externes, il est plus doux et renforcé. Pour cela, optez pour : 

Protégez vos cheveux du soleil naturellement avec les huiles végétales

Pour une protection optimale cet été, appliquez de l’huile végétale avant l’exposition ou la baignade. Voici quelques huiles incontournables pour leurs bienfaits protecteurs sur les cheveux :

  • L’huile de coco : elle est très réputée pour prendre soin des cheveux car celle-ci se rapproche énormément de la structure naturelle des cheveux et pénètre ainsi en profondeur.
  • L’huile végétale de brocoli : elle maintient l’hydratation des cheveux sans les alourdir et nourrit en profondeur la fibre capillaire tout en leur donnant brillance et souplesse. 

Notre astuce : pour une protection renforcée, confectionnez une brume protectrice spéciale cheveux en mélangeant ces deux huiles végétales à part égale dans un flacon spray que vous pourrez emporter facilement avec vous.  

Réparez et nourrir votre chevelure en profondeur

Après la baignade ou l’exposition au soleil, vos cheveux ont besoin d’être nourris et réparés pour garde leur vitalité. Pour cela, vous pouvez utiliser nos trois huiles végétales réparatrices favorites : 

  • L’huile de ricin : elle répare les cheveux abîmés, cassants et dévitalisés et favorise la pousse des cheveux. Elle est également revitalisante. 
  • L’huile d’avocat : elle possède des propriétés nourrissantes, protectrices et restructurantes pour les cheveux. Elle nourrit intensément les cheveux secs, cassants et abimés. 
  • L’huile de noisette : elle est assouplissante et fortifiante. Elle redonne de l’éclat aux cheveux secs et ternes. 

Pin It on Pinterest