Dossier thématique – Masque cheveux maison

masque cheveux maison préparation

Fabriquer un masque cheveux maison pour son type de cheveux

Le masque cheveux maison est un soin puissant à intégrer dans votre routine capillaire pour traiter un problème ciblé plus en profondeur que les soins de finition (comme l’après-shampooing, l’élixir ou le sérum, etc.). Appliquer un masque naturel pour les cheveux est une alternative saine aux soins conventionnels bourrés d’ingrédients chimiques (silicones, sulfate, …) qui finissent par étouffer les cheveux. Mais comment le fabriquer ? Pas de panique, un masque maison se réalise en un tour de main, il suffit de choisir les ingrédients naturels adaptés à votre nature de cheveux et de les mélanger avec de l’eau pour obtenir une pâte homogène qui sera facile à appliquer.

Cheveux secs ou cheveux gras, déshydratés ou abîmés, cheveux frisés ou crépus … à chaque problème sa solution « home-made » pour retrouver une chevelure en parfaite santé. En effet, chaque type de cheveux a des besoins spécifiques : masque hydratant pour les cheveux secs, masque réparateur pour les cheveux abîmés, masque activateur de boucles pour les cheveux bouclés. Il existe une multitude de recettes naturelles à faire soi-même pour avoir de beaux cheveux.

Pourquoi faire son masque cheveux maison ?

Les bienfaits d’un masque naturel pour les cheveux

Le masque naturel pour les cheveux est LA solution pour apporter les nutriments nécessaires à leur bonne santé. Encore faut-il que ce masque soit adapté à la nature et aux besoins actuels de vos cheveux. En fonction de chaque ingrédient choisi dans votre recette, le soin va hydrater, nourrir ou réparer les cheveux. Par exemple, des actifs purifiants pourront assainir les cuirs chevelus gras, ou bien des actifs nourrissants pourront réparer en profondeur les cheveux secs et abîmés. Véritable remède capillaire, un masque cheveux maison doit agir en quelques minutes et s’éliminer facilement avec un simple rinçage à l’eau, sans alourdir les cheveux.

Bien appliquer son masque pour cheveux maison 

Bien appliquer son masque capillaire est une étape indispensable pour assurer son efficacité. Mais on se pose toute la question : les masques capillaires sont-ils des soins avant ou après-shampoing ?
Et bien, le principe est simple : les masques se posent directement après les shampooings s’il ne contiennent pas d’huiles végétales ou de beurres, soit avant le shampoing pour éviter l’effet « poisseux » de l’huile végétale. En revanche, ils s’appliquent toujours sur cheveux humides et essorés, en partant des longueurs et en descendant jusqu’aux pointes.
Le temps de pose est important pour laisser agir le soin capillaire en profondeur. On le laisse poser pendant au moins 10 minutes sur cheveux mouillés, de préférence enroulés dans une serviette chaude, pour ouvrir les écailles des cheveux et activer les effets du soin. Rincez abondamment à l’eau tiède (voir à l’eau froide pour les plus courageuses) jusqu’à l’élimination totale des résidus du soin, sinon le cheveu sera étouffé, ne pourra plus respirer et se fragilisera.

Appliqué une fois par semaine, ce soin protège les cheveux en profondeur. Choisissez une recette adaptée à votre nature de cheveux pour un résultat optimal.

.

La recette de base du masque cheveux

Préparé à partir de poudres végétales et d’eau, ce masque naturel remplace un après-shampooing, grâce aux propriétés démêlantes de la poudre de guimauve. Pour un masque nourrissant cheveux, ajoutez une cuillère à soupe d’huile végétale en l’utilisant plutôt en soins des cheveux avant-shampooing (huile d’amande douce, de noix de coco, etc).

La recette de base du masque cheveux maison

Pour faire son masque cheveux à la maison, vous aurez besoin de quelques ustensiles que vous trouverez facilement dans votre cuisine : une cuillère à soupe pour doser les ingrédients et un bol pour contenir votre soin capillaire maison.

La recette pour 1 masque cheveux :

  • 1 cuillère à soupe de poudre de guimauve : forme une pâte gélifiée, en mélange avec de l’eau.
  • 2 cuillères à soupe d’argile ou d’une autre poudre végétale : à choisir selon la nature de vos cheveux.
  • 3 à 5 cuillères à soupe d’eau ou d’hydrolat : en fonction de la consistance souhaitée de la pâte.

Quelles poudres végétales choisir ?

Poudres végétales

Recette masque cheveux en 3 étapes

recette masque naturel étape 1

Etape 1 :
Versez les 3 cuillères à soupe de poudres dans le bol et mélangez pour homogénéiser.

recette masque naturel étape 2

Etape 2 :
Ajoutez l’eau et mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène de la consistance souhaitée.

masque cheveux maison application

Etape 3 :
Appliquez le masque sur les longueurs et pointes des cheveux. Laissez poser 10 minutes, puis procédez au rinçage de la chevelure. 

Personnaliser son masque naturel par nature de cheveux

Masque hydratation cheveux maison 

  • Pour qui ? pour les cheveux déshydratés qui ont un manque considérable d’eau. Ces cheveux s’assèchent facilement, et ont tendance à gonfler avec l’humidité car ils cherchent de l’eau. Mousseux, ils peuvent également être électriques, ternes, avoir un toucher rêche, des frisottis ou des boucles mal dessinées.
  • Les bienfaits du masque hydratation cheveux maison : en plus d’hydrater les cheveux très secs, ce soin fait pénétrer les nutriments essentiels au cœur même de la fibre capillaire ce qui permet de retenir et de sceller l’hydratation du cheveu.
  • Le petit plus : la teneur en potassium de la banane permet de protéger les cheveux du gonflement en formant une barrière protectrice contre l’humidité.

Masque hydratation cheveux maison

3 cuillères à soupe d’hydrolat d’aloe vera
2 cuillères à soupe de poudre de guimauve
1 cuillère à soupe de poudre de banane

Dans un bol, mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajustez avec de l’eau si nécessaire jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Après le shampooing, appliquez le masque hydratation cheveux maison sur cheveux humides et essorés, laissez poser 10 minutes, puis rincez abondamment à l’eau claire.

Astuce : après le masque hydratation cheveux maison, appliquez sur les longueurs des cheveux encore humides, quelques gouttes d’huile végétale (huile de jojoba ou d’amande douce), que vous aurez frictionné au préalable entre vos mains, pour finir de sceller l’hydratation des cheveux.

Masque cheveux secs maison

  • Pour qui ? pour les cheveux secs, ternes, rugueux, ou cheveux cassants qui s’emmêlent facilement. Les cheveux secs sécrètent naturellement moins de sébum que les autres types de cheveux. Ils sont donc plus fragiles, avec une tendance à la déshydratation puisque la quantité de sébum produite n’est pas suffisante pour protéger la fibre capillaire.
  • Les bienfaits du masque cheveux secs maison : riche en actifs nutritifs, ce masque nourrit les cheveux en profondeur pour leur redonner de la souplesse et de la brillance. Ce soin permet aussi de gainer la fibre capillaire en formant un film protecteur à sa surface, et éviter que les cheveux se cassent ou ne s’abiment.
  • Le petit plus : pénétrante, l’huile d’avocat franchit l’enveloppe externe du cheveu pour s’infiltrer plus profondément dans les écailles.

Masque cheveux secs maison

2 cuillères à soupe de poudre de guimauve
1 cuillère à soupe de poudre de banane
1 cuillère à soupe d’huile d’avocat

Dans un bol, mélangez tous les ingrédients avec 4 CAS d’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajustez avec de l’eau si nécessaire jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Avant le shampoing sur cheveux mouillés, appliquez le masque cheveux secs maison sur les longueurs que vous enroulerez ensuite dans une serviette chaude. Laissez poser environ 30 minutes. Rincez abondamment à l’eau claire, puis procédez à votre shampoing habituel.

Masque cheveux bouclés maison

  • Pour qui ? pour les cheveux bouclés, qui sont généralement des cheveux secs ou poreux par nature. Leur forme ondulée, spiralée ou vrillée présente souvent des écailles le long de la chevelure par manque de sébum lubrifiant.
  • Pourquoi les cheveux bouclent ? celles qui ont les cheveux naturellement bouclés présentent des follicules pileux de forme ovale ou asymétrique à la racine des cheveux, sous la peau. Lorsque le cheveu pousse, il sort bouclé.

  • Les bienfaits du masque cheveux bouclés maison : riche en lait de coco et racines de guimauve, ce masque est le duo gagnant pour prendre soin des cheveux bouclés. Il hydrate, nourrit et gaine la fibre capillaire pour redéfinir les boucles naturellement tout en leur redonnant douceur et brillance.
  • Le petit plus : le lait de coco regorge de vitamines et minéraux bénéfiques pour les cheveux. Connu pour ses bienfaits fortifiants et réparateurs, il permet de réhydrater les cheveux trop secs. Ultra-pénétrant, il convient donc particulièrement au soin des cheveux bouclés. Attention, le lait de coco peut faire dégorger les colorations pour celles qui ont les cheveux colorés.

Masque cheveux bouclés maison

3 cuillères à soupe de lait de coco
1 cuillère à soupe de poudre de guimauve
1 cuillère à soupe d’huile de coco

Dans un bol, mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte visqueuse et homogène. Ajustez avec de l’eau si nécessaire jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Avant le shampoing, appliquez le masque cheveux bouclés maison sur les longueurs que vous enroulerez ensuite dans une serviette chaude. Laissez agir environ 1h. Rincez abondamment à l’eau claire, puis laver les cheveux avec un shampooing doux).

Masque nourrissant cheveux maison

  • Pour qui ? pour toutes les natures de cheveux, qu’ils soient secs ou que vous ayez simplement besoin de les nourrir après l’été (à cause du soleil et de l’eau salée de la mer), ou bien, suite à des colorations successives, un masque nourrissant cheveux maison est toujours bénéfique pour garder des cheveux brillants en pleine santé.
  • Les bienfaits du masque nourrissant cheveux maison : composé uniquement d’actifs ultra nourrissants, ce soin nourrit intensément la fibre capillaire pour conserver des cheveux doux et soyeux.
  • Le petit plus : riche en protéines, le jaune d’œuf est reconnu pour ses propriétés nourrissantes et réparatrices qui permet de renforcer les cheveux tout en leur redonnant brillance et douceur.

 Masque nourrissant cheveux maison

1 jaune d’oeuf
2 cuillères à soupe de poudre de banane
1 cuillère à soupe d’huile d’argan

Dans un bol, mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une texture homogène. Ajustez avec de l’eau si nécessaire jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Avant le shampoing, appliquez le masque nourrissant cheveux maison sur les longueurs et pointes, que vous enroulerez ensuite dans une serviette chaude. Laissez agir environ 30 minutes. Rincez abondamment à l’eau claire, puis procédez à votre shampooing habituel.

Pour les cheveux mixtes ou à tendance grasse, ajoutez 1 CAS d’argile verte pour purifier le cuir chevelu.

Masque réparateur cheveux maison

  • Pour qui ? pour les cheveux secs, cassants ou abimés, souvent fragilisés à cause du soleil, de la coloration chimique, du lissage ou brushing à répétition. Si vos cheveux s’emmêlent facilement ou qu’ils ont leurs pointes sèches ou fourchues, c’est que vos cheveux sont fragilisés : l’écaille du cheveu, sa barrière protectrice, est affectée et la fibre capillaire asséchée par le manque de kératine.
  • Les bienfaits du masque réparateur cheveux maison : composé d’ortie, de moutarde et de miel, ce soin pour cheveux répare intensément et en profondeur la fibre capillaire de la racine jusqu’aux pointes. Tonifiés et renforcés, les cheveux retrouvent force et éclat.
  • Le petit plus : riche en sucres et en substances nutritives, le miel est l’actif nutritif et réparateur par excellence. Mais vous ne souhaitez pas appliquer le miel de votre cuisine sur les cheveux ? Utilisez plutôt notre extrait hydroglycériné de miel obtenu par macération longue de miel de Provence bio dans un mélange naturel d’eau et de glycérine végétale, qui permettra en plus de sceller l’hydratation de vos cheveux.

Masque réparateur cheveux maison

2 cuillères à soupe de poudre d’ortie
2 cuillères à café de poudre de moutarde
1 cuillère à café d’extrait hydroglycériné de miel
1 cuillère à soupe d’huile végétale de coco ou d’huile de ricin (en option)

Dans un bol, mélangez tous les ingrédients avec 3 CAS d’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajustez avec de l’eau si nécessaire jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Avant le shampoing (en cas d’ajout d’huile végétale) ou après le shampoing, appliquez le masque réparateur cheveux maison sur cheveux humides et essorés, laissez poser 15 minutes, puis rincez abondamment à l’eau claire.

Masque cheveux abimés maison 

  • Pour qui ? pour les cheveux abimés, quelle que soit la nature de votre cuir chevelu. Vos cheveux sont cassant, rêches et fragiles ? Ils se coiffent difficilement ou s’emmêlent facilement, et ressemblent à de la paille ? Ces signes ne trompent pas, vos cheveux sont probablement abimés à cause des agressions extérieures qu’ils subissent chaque jour, et ont besoin d’un masque cheveux maison pour retrouver leur pleine santé.
  • Les bienfaits du masque cheveux abimés maison : ce soin maison répare en profondeur la fibre capillaire en lissant les écailles du cheveu grâce à l’action de la guimauve qui gomme les dommages subis par les cheveux. L’orange et les fleurs d’Ylang-Ylang vont quant à elles tonifier la fibre capillaire pour la rendre plus forte durablement.
  • Le petit plus : reconnue pour ses propriétés tonifiantes, l’huile essentielle d’ylang est une des huiles essentielles les plus utilisées dans les soins capillaires pour avoir de beaux cheveux.

Masque cheveux abimés maison

2 cuillères à soupe de poudre de guimauve
1 cuillère à soupe de poudre d’orange
3 gouttes d’huile essentielle d’ylang
1 cuillère à soupe d’huile d’argan ou d’huile de macadamia (en option)

Dans un bol, mélangez tous les ingrédients avec 3 CAS d’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajustez avec de l’eau si nécessaire jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Avant le shampoing (en cas d’ajout d’huile végétale) ou après le shampoing, appliquez le masque cheveux abimés maison sur cheveux humides et essorés, laissez poser 15 minutes, puis rincez abondamment à l’eau claire.

Autres recettes de masques capillaires

La recette du masque capillaire solide

Adepte des cosmétiques zéro déchet ?
Fabriquez votre masque capillaire solide en un tour de main. Cette recette permet de préparer votre masque maison en avance pour le diluer simplement dans de l’eau chaude le moment venu, et l’appliquer facilement sur votre chevelure.
Riche en beurre de karité et huile de coco, il s’applique exclusivement avant le shampoing, pour hydrater et nourrir en profondeur la fibre capillaire. Retrouvez une chevelure pleinde de vitalité grâce à ce masque cheveux maison solide zéro déchet.

Autres recettes de soins capillaires pour les cheveux

Faut-il nourrir ou hydrater les cheveux ?

Faut-il nourrir ou hydrater ses cheveux ? En d’autres termes, faut-il plutôt donner à manger ou à boire à nos cheveux ?

Nourrir les cheveux

Nourrir les cheveux signifie leur apporter les nutriments et acides gras essentiels à leur bonne santé.
Les cheveux dénutris sont fragiles et vont avoir tendance à se casser facilement.
Pour remédier à ce manque de nutrition, nous vous conseillons de faire un bain d’huile à laisser poser toute la nuit et de réaliser au moins une fois par semaine le masque cheveux secs maison ou le masque nourrissant cheveux maison que nous avons détaillé plus haut dans cet article.

Hydrater ses cheveux

Hydrater ses cheveux signifie leur apporter de l’eau, mais cela n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. En effet, pour bien hydrater ses cheveux durablement, il faut d’abord leur apporter des humectants (à base d’eau) qui pénètrent facilement la fibre capillaire, puis dans un second temps, il faudra sceller cette hydratation en appliquant cette fois un corps gras qui formera un film protecteur à la surface du cheveu en empêchant ainsi la perte d’hydratation.
Les cheveux déshydratés sont souvent ternes, rêches et ont même tendance à gonfler facilement car ils sont à la recherche d’eau justement !
Pour réhydrater vos cheveux, nous vous conseillons de réaliser une fois par semaine le masque hydratation cheveux maison puis de répartir une noisette d’huile végétale (coco, ricin, argan, macadamia) sur les longueurs pour sceller l’hydratation.

Pin It on Pinterest