Dossier thématique – Masque visage maison

Fabriquer un masque visage maison pour son type de peau

Le masque visage maison est une étape indispensable de votre routine beauté pour conserver une peau resplendissante. En effet, la peau de notre visage est le premier rempart contre les agressions extérieures : froid, chaleur, pollution, produits chimiques, toxines, etc. Pour avoir la peau nette, un masque visage une fois par semaine suffit à éliminer les impuretés accumulées à la surface de la peau. Chaque type de peau a des besoins spécifiques : masque purifiant pour les peaux grasses, masque hydratant pour les peaux sèches, masque anti rides pour les peaux matures, ou masque bonne mine pour avoir un teint éclatant. Apprenez à fabriquer votre masque naturel pour le visage en fonction de vos envies en choisissant les ingrédients adaptés à votre peau.

Pourquoi utiliser un masque fait maison pour le visage ?

Les bienfaits d’un masque naturel pour le visage

Le masque visage maison est parfait pour prendre soin de sa peau naturellement en choisissant uniquement les ingrédients adaptés à ses besoins spécifiques. Un masque pour le visage peut très bien booster l’hydratation de la peau, ou bien absorber l’excès de sébum et même resserrer les pores pour retrouver un grain de peau lisse. Même si chaque actif répond à un problème ciblé, le masque pour le visage est un excellent moyen de détoxifier la peau et de retirer les impuretés. Il ne peut que faire du bien à votre peau pour révéler tout son éclat.

Comment appliquer son masque fait maison ?

Un masque visage maison est souvent composé de poudres, comme les argiles ou les poudres végétales, mélangées à de l’eau ou à un hydrolat, pour former une pâte homogène facile à appliquer. Répartissez la pâte en une couche épaisse et uniforme sur tout le visage en évitant le contour des yeux et de la bouche. Laissez poser 10 minutes puis rincez abondamment à l’eau claire en vous aidant éventuellement d’une éponge. Attention, ne laissez pas sécher le masque sur votre visage, au risque d’assécher votre peau. Dans ce cas, pulvérisez un peu d’eau ou d’hydrolat sur votre visage pour humidifier la pâte.

Les recettes de masque pour le visage

Masque hydratant maison à la banane

  • Pour qui ? pour les peaux sèches ou déshydratées, qui ont tendance à tirailler, avec des zones de rougeurs qui traduisent l’inflammation et l’irritation de ce type de peau.
  • Les bienfaits du masque hydratant maison : il booste l’hydratation du visage pour réhydrater la peau en profondeur, et permet aussi de restaurer le film hydrolipidique, qui est la barrière protectrice de l’épiderme, en luttant contre la perte de l’eau dont souffre les peaux sèches.

Masque hydratant maison

2 cuillères à soupe de poudre de banane 2 cuillères à soupe d’eau ou d’hydrolat 1 cuillère à café d’huile d’avocat Dans un bol, mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajustez avec de l’eau si nécessaire jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Masque peau grasse maison

  • Pour qui ? pour les peaux grasses, qui ont tendance à briller, avec les pores dilatés et visibles, souvent sujettes aux imperfections avec l’apparition de boutons ou de points noirs.
  • Les bienfaits du masque peau grasse maison : il absorbe et régule l’excès de sébum des peaux grasses, resserre les pores, tout en éliminant les impuretés sans assécher la peau.

Masque peau grasse maison

1 cuillère à soupe de poudre d’ortie 1 cuillère à soupe d’argile verte 2 cuillères à soupe d’eau ou d’hydrolat Dans un bol, mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajustez avec de l’eau si nécessaire jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. En option, ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de tea tree pour lutter contre les boutons et points noirs.

Masque maison pour un teint parfait

  • Pour qui ? pour tous les types de peaux, qui ont tendance à avoir le teint terne, brouillé ou fatigué. En effet, le manque de sommeil, le froid, une mauvaise alimentation déséquilibrée, ou bien le stress, sont autant de causes qui peuvent donner grise mine à notre teint. Pour révéler l’éclat de votre teint il est primordial d’éliminer les cellules mortes et impuretés qui se sont accumulées à la surface de la peau.
  • Les bienfaits du masque maison pour un teint parfait : il nettoie et purifie la peau en profondeur pour éliminer les toxines et impuretés qui se sont accumulées au fil du temps, sans assécher la peau. Pour retrouver une peau radieuse et éclatante, rien ne vaut un masque maison pour un teint parfait à réaliser une fois par semaine.

Masque maison pour un teint parfait

2 cuillères à soupe d’argile blanche 1 cuillère à café de poudre d’orange 2 cuillères à soupe d’eau ou d’hydrolat Dans un bol, mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajustez avec de l’eau si nécessaire jusqu’à obtenir la consistance souhaitée, ou avec de l’hydrolat de fleur d’oranger pour redonner encore plus de lumière et d’éclat à votre teint.

Masque anti ride maison au chocolat

  • Pour qui ? pour les peaux matures, pour lutter contre les signes du vieillissement cutané, mais aussi pour les peaux déshydratées, sujettes à l’apparition de rides.
  • Les bienfaits du masque anti ride maison au chocolat : antioxydant, le cacao lutte contre les signes de l’âge. Le meilleur masque anti ride est celui qui réhydrate la peau pour lutter efficacement contre les rides. Véritable booster d’hydratation, la banane nourrit et réhydrate la peau en profondeur.

Masque anti ride maison au chocolat

1 cuillère à soupe de poudre de banane 1 cuillère à soupe de poudre de cacao 2 cuillères à soupe d’eau ou d’hydrolat Dans un bol, mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajustez avec de l’eau si nécessaire jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.  En option, ajoutez une cuillère à café d’huile d’argan pour les peaux matures.

Masque purifiant maison

  • Pour qui ? pour les peaux mixtes à grasses, les peaux à imperfections, souvent avec un grain de peau irrégulier, des pores dilatés, et sujettes aux imperfections (boutons, points noirs).
  • Les bienfaits du masque purifiant maison : ce masque visage maison purifie la peau en désincrustant les pores pour débarrasser la peau de tout ce qui pourrait provoquer des imperfections. Astringent, il permet aussi de resserrer les pores et d’absorber l’excès de sébum.

Masque purifiant maison

2 cuillères à soupe de rhassoul 1 cuillère à café de poudre d’orange 2 cuillères à soupe d’eau ou d’hydrolat Dans un bol, mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajustez avec de l’eau si nécessaire jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. En option, ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de tea tree pour éliminer les boutons et points noirs.

Masque visage maison au miel

  • Pour qui ? pour tous les types de peaux, et plus particulièrement les peaux matures, les peaux sensibles, celles sujettes aux rougeurs, ou les peaux à imperfections.
  • Les bienfaits du masque visage maison au miel : très polyvalent, le miel purifie la peau en profondeur pour lutter contre les imperfections. Ce masque redonne au visage toute sa souplesse et sa fraicheur, en luttant contre l’apparition des rougeurs pour les peaux sensibles.

Masque visage maison au miel

2 cuillères à soupe d’argile blanche 1 cuillère à café d’extrait de miel 2 cuillères à soupe d’eau ou d’hydrolat Dans un bol, mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajustez avec de l’eau si nécessaire jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Masque apaisant maison

  • Pour qui ? pour les peaux sensibles ou fragilisées, souvent réactives aux agressions extérieures comme le froid, le vent, la chaleur, les rayons UV, la pollution, la poussière, etc.
  • Les bienfaits du masque apaisant maison : le masque apaisant participe à renforcer le film hydrolipidique qui permet de protéger la peau des agressions extérieures. La peau est tout de suite détendue, apaisée avec une agréable sensation de confort.

Masque apaisant maison

2 cuillères à soupe de poudre de guimauve 1 cuillère à soupe de poudre de camomille 2 cuillères à soupe d’eau ou d’hydrolat Dans un bol, mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajustez avec de l’eau si nécessaire jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. En option, vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile essentielle de lavande pour calmer les irritations cutanées.

Pin It on Pinterest