Dossier thématique – Crème visage maison

Faire sa crème visage maison en fonction de son type de peau

Ça y est c’est décidé, vous allez faire votre crème visage maison ! S’il existe de nombreuses recettes pour faire sa crème soi-même sur internet, il est parfois difficile de savoir quelle crème hydratante conviendra le mieux aux besoins de votre peau.

Ainsi, faire sa crème hydratante maison vous permettra de sélectionner uniquement des ingrédients naturels pour ne plus enduire votre peau de produits chimiques ou de substances nocives. Facile à réaliser, la recette ne nécessite que de quatre ingrédients pour faire sa crème pour le visage naturelle et bio. Vous pourrez ensuite la personnaliser au gré de vos envies, en fonction des besoins de votre peau et de la saison.

Pourquoi faire sa crème visage maison ?

Pour hydrater sa peau avec des ingrédients naturels

Tous les jours, nous appliquons notre crème hydratante sur le visage, de jour comme de nuit. Mais avez-vous déjà lu la liste des ingrédients des crèmes conventionnelles ? Allergènes, perturbateurs endocriniens, parfums synthétiques, et on en passe… Les crèmes hydratantes de la grande distribution regorgent d’ingrédients néfastes qui agressent la peau, et qui finissent par l’étouffer sur le long terme. En fabriquant sa crème hydratante maison, votre peau vous dira merci, et votre porte-monnaie aussi. Pour un pot de crème, la recette requiert seulement quelques grammes d’ingrédients et vous pourrez ensuite la refaire tout au long de l’année avec les mêmes ingrédients de base.

Pour faire sa crème visage maison sur mesure

Faire sa crème hydratante soi-même permet certes de maîtriser sa composition en choisissant uniquement des ingrédients naturels et en ne conservant que l’essentiel, mais cela permet surtout de pouvoir fabriquer sa crème de jour sur mesure pour apporter à votre peau les actifs dont elle a besoin, en fonction de sa nature et de son état. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de la cosmétique maison ! Lisez ce qui suit, on vous aide à choisir vos ingrédients.

Les ingrédients naturels pour fabriquer sa crème hydratante maison

L’ingrédient de base, l’émulsifiant

Pour faire sa crème visage maison, il faut forcément mélanger une phase aqueuse et une phase huileuse. Mais c’est bien connu, l’eau et l’huile ne se mélangent pas entre elles. Pour mélanger ces deux phases, nous avons besoin d’une cire émulsifiante. Celle-ci va permettre de disperser l’eau dans l’huile ou l’huile dans l’eau et de créer une émulsion stable, homogène et fluide. Chez Formule Beauté, nous utilisons l’émulsifiant naturel Cutina qui permet de fabriquer facilement des crèmes lisses et onctueuses avec une bonne stabilité dans le temps.

Choisir son huile végétale en fonction de son type de peau

Nous l’avons vu précédemment, l’intérêt de faire sa crème hydratante maison, c’est de pouvoir créer LE soin qui répondra aux besoins spécifiques de votre peau, en fonction de sa nature et de son état, pour lui apporter une nutrition optimale. Nous vous conseillons les huiles végétales suivantes pour chaque type de peau :

  • Les peaux sensibles, les peaux sèches ou les peaux déshydratées sont des peaux qui manquent naturellement de lipides. Elles ont besoin d’actifs nourrissants qui vont leur apporter les lipides nécessaires pour leur redonner du confort. Nous vous conseillons d’utiliser des huiles végétales riches en acides gras, les huiles végétales dites grasses, comme l’huile d’amande douce, l’huile d’avocat, l’huile d’abricot, ou bien du beurre de karité pour les peaux très sèches.
  • Pour les peaux mixtes ou les peaux grasses, nous vous conseillons plutôt des huiles végétales dites sèches, et non comédogènes, pour éviter les petites imperfections et l’excès de sébum. C’est notamment le cas de l’huile de jojoba, de l’huile de noisette ou de l’huile de sésame.
  • Les peaux matures manquent de tonicité provoquée par la perte de collagène et d’élastine. Elles ont besoin d’hydratation en reconstituant les lipides de l’épiderme pour stimuler le renouvellement cellulaire et raffermir la peau. L’huile d’argan ou l’huile de prune permettent de faire sa crème anti ride maison 100% efficace.

Quel hydrolat choisir pour sa crème hydratante maison ?

Extraits directement des plantes par distillation, et gorgés d’eau, les hydrolats apportent l’hydratation nécessaire dont la peau a besoin. Utilisé comme phase aqueuse dans la recette de crème visage, il est important de sélectionner les propriétés de l’hydrolat pour répondre aux besoins particuliers de sa peau. D’autant plus que l’hydrolat compose bien souvent plus de la moitié du poids de la crème visage maison.

  • Les peaux sensibles, les peaux sèches ou les peaux déshydratées ont besoin de bienfaits apaisants pour calmer les irritations de la peau et lui redonner du confort. Nous vous conseillons de choisir des hydrolats apaisants comme l’hydrolat de fleur d’oranger ou l’hydrolat de tilleul.
  • Les peaux mixtes ou les peaux grasses ont besoin que leur production de sébum soit régulée pour rééquilibrer la peau. C’est notamment le cas de l’hydrolat de rose ou de l’hydrolat de lavande.
  • Pour les peaux présentant des imperfections ou les peaux à tendance acnéique, il convient de choisir des hydrolats purifiants et astringents, comme l’hydrolat de menthe poivrée ou l’hydrolat d’eucalyptus.
  • Les peaux matures privilégieront les hydrolats aux propriétés antioxydantes pour revitaliser la peau, comme l’hydrolat de rose ou l’hydrolat de géranium.

Notre kit DIY pour fabriquer facilement sa crème naturelle

Un véritable kit clé en main 

Fabriquez vos premières crèmes maison sereinement grâce à notre kit clé en main. C’est un kit complet qui contient tout le nécessaire pour fabriquer deux crèmes personnalisables en fonction des besoins de votre peau.

Grâce au contenu de ce kit, qui rassemble à la fois les ingrédients naturels & bio, les contenants vides, mais aussi les ustensiles de fabrication, vous n’aurez plus qu’à suivre les étapes illustrées des fiches recettes.

Se lancer dans la fabrication de ses cosmétiques maison c’est top, mais être bien accompagné dans ses premiers pas c’est mieux.

kit fabrication crème maison

La recette pour faire sa crème visage DIY

Le matériel de fabrication

Pour fabriquer sa crème visage DIY à la maison, vous aurez besoin d’ustensiles :

  • 1 balance de précision pour peser les ingrédients,
  • 2 bols pour chaque phase de la préparation,
  • 1 bain marie pour faire chauffer les ingrédients,
  • 1 fond d’eau froide pour accélérer le refroidissement de la crème,
  • 1 mini fouet en inox pour émulsionner la crème,
  • 1 cuillère doseuse 0,5ml (facultatif) pour doser plus facilement l’émulsifiant,
  • 1 pot de 50ml pour contenir votre crème visage DIY.

Les ingrédients de la recette pour 50g

  • 39g d’hydrolat au choix. Gorgé d’eau, l’hydrolat assure l’hydratation optimale de la peau.
  • 8g d’huile végétale au choix. Riche en lipide, l’huile végétale nourrit l’épiderme en profondeur.
  • 3g d’émulsifiant Cutina (soit 10 cuillères doseuses de 0,5ml). D’origine naturelle, l’émulsifiant permet de mélanger l’eau et l’huile végétale ensemble pour former une texture crémeuse stable dans le temps.
  • 10 gouttes de conservateur Cosgard. Indispensable, le conservateur permet de conserver sa crème hydratante maison au moins 3 mois dans sa salle de bain.

Pour personnaliser votre crème visage DIY, vous pouvez lui ajouter en fin de préparation :

  • 5 gouttes d’huile essentielle adapté à votre peau, pour répondre à un besoin spécifique.
  • 5 gouttes de parfum naturel (extrait aromatique ou fragrance) pour parfumer votre crème.

Tutoriel DIY crème visage maison

Etape 1 :
Pesez et transférez chaque ingrédient de la recette dans deux bols séparés : l’hydrolat dans un bol (phase aqueuse), l’huile végétale et l’émulsifiant dans un autre bol (phase huileuse).

Etape 2 :
Faites chauffer les deux bols au bain marie à feu doux. Lorsque la cire émulsifiante est totalement fondue, retirez les deux bols du bain marie.

Etape 3 :
Hors du feu, transvasez progressivement le bol d’eau dans le bol d’huile en remuant énergiquement à l’aide du mini fouet en inox jusqu’à ce que la crème blanchisse (environ 3mn).

Etape 4 :
Pour accélérer le refroidissement, placez le bol de crème dans un fond d’eau froide sans cesser d’agiter jusqu’à ce que la crème s’épaississe et devienne lisse (environ 3mn).

Etape 5 :
Ajoutez le conservateur et éventuellement les options de votre crème hydratante maison puis mélangez pour homogénéiser la préparation.

Etape 6 :
Transférez la crème visage maison dans un pot de 50ml. Si vous souhaitez conserver votre crème de jour maison dans un flacon, utilisez une seringue pour transférer la crème.

La recette en vidéo

Qui a dit que fabriquer sa crème visage maison était compliquée ? Vous n’êtes pas encore convaincue ou prête à vous lancer ?
Regardez notre tutoriel vidéo pour réussir chaque étape de la recette de la crème pour le visage.

Idées recette crème de jour maison

Crème visage maison au beurre de karité

  • Pour qui ? Calmant et réparateur, le beurre de karité apaise les peaux qui ont tendance à tirailler comme les peaux sèches ou les peaux sensibles, et retarde les effets du vieillissement de la peau comme l’apparition des rides ou le relâchement cutané pour convenir aux peaux matures.
  • Les bienfaits de la crème visage maison au beurre de karité : en plus d’hydrater et de nourrir la peau durablement, la crème visage maison au beurre de karité permet de préserver l’élasticité de la peau et la souplesse de l’épiderme, grâce à sa richesse en vitamines A et F, acides gras et insaponifiables du beurre de karité brut.
  • Le plus de la recette : utilisé comme ingrédient dans la crème visage maison, le beurre de karité permet de délivrer ses nombreux bienfaits tout en facilitant son application grâce à la texture légère et lisse de la crème pour le visage, contrairement au toucher gras du beurre de karité brut.

Crème visage maison au beurre de karité

39g d’hydrolat au choix
8g de beurre de karité
3g d’émulsifiant cutina
10 gouttes de cosgard

Suivez la recette de la crème visage maison détaillée ci-dessus.

Crème de jour maison peau mixte

  • Pour qui ? Fluide et légère, cette recette convient aux peaux mixtes à grasses pour hydrater la peau sans faire briller le visage. La lavande et le jojoba régulent la production de sébum tout en hydratant l’épiderme.
  • Les bienfaits de la crème de jour maison peau mixte : sébo-régulatrice, cette crème de jour maison permet de répondre aux besoins spécifiques des peaux mixtes : réguler la zone T du visage tout en hydratant la peau pour éviter la sécheresse ou les sensations de tiraillement des zones sèches.
  • Le plus de la recette : l’argile blanche permet d’ajouter un actif matifiant à la crème de jour peau mixte pour absorber l’excès de sébum.

Crème de jour maison peau mixte

39g d’hydrolat de lavande
8g d’huile de jojoba
3g d’émulsifiant cutina
10 gouttes de cosgard

Suivez la recette de la crème visage maison détaillée ci-dessus. En option, ajoutez 1 cuillère à café d’argile blanche en fin de recette pour matifier la peau.

Crème de nuit maison

  • Pour qui ? contrairement aux idées reçues, la crème de nuit n’est pas uniquement réservée pour le soin des peaux matures. Pour tous les types de peaux à partir de 30 ans, il est conseillé d’appliquer une crème de nuit après le nettoyage du visage le soir pour régénérer la peau et l’aider à se reconstituer. En effet, c’est la nuit que la peau travaille le plus en synthétisant le collagène et l’acide hyaluronique contenus naturellement dans le derme.
  • Les bienfaits de la crème de nuit maison : régénérante, la crème de nuit maison est spécialement formulée pour favoriser le renouvellement cellulaire de la peau. Après une journée à subir les agressions extérieures, la peau a besoin d’être renouvelée et réparée pour affronter une nouvelle journée.
  • Le plus de la recette : vous pouvez utiliser l’hydrolat de votre choix pour personnaliser votre crème de nuit maison.

Crème de nuit maison

39g d’hydrolat de fleur d’oranger
8g d’huile de coco
3g d’émulsifiant cutina
10 gouttes de cosgard

Suivez les étapes de la recette de la crème visage maison détaillée ci-dessus.

Autres exemples de recettes

Comment appliquer sa crème visage maison ?

Comment utiliser sa crème hydratante maison ?

Matin et soir, appliquez une noisette de crème hydratante sur la peau propre du visage et du cou. Faites pénétrer la crème du bout des doigts en réalisant de légers mouvements circulaires jusqu’à absorption totale de la crème.

Conservation de la crème visage DIY

L’utilisation d’un conservateur est indispensable dans la recette d’une crème visage maison puisqu’elle contient de l’eau. Antibactérien et antifongique, il est conseillé d’ajouter en fin de recette quelques gouttes de Cosgard, qui est un conservateur agréé par le référentiel Ecocert des cosmétiques bio. Il permet de lutter contre le développement des bactéries, des levures et des moisissures.

Cette crème hydratante maison se conservera donc 3 mois en respectant les bonnes pratiques de fabrication des cosmétiques faits maison. Elle se conserve de préférence au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Pin It on Pinterest