Comment fabriquer sa crème pour le visage maison ?

Recettes cosmétiques

Ça y est c’est décidé, vous fabriquerez désormais votre crème visage maison ! S’il existe de nombreuses recettes pour la faire soi-même sur internet, il est parfois difficile de savoir celle qui conviendra le mieux à votre type de peau. Voilà pourquoi, nous vous expliquons comment faire pour personnaliser sa crème maison en fonction de votre type de peau.

Vous verrez, cette recette de crème de jour est très facile à préparer et ne contient que 4 ingrédients seulement !

Pourquoi fabriquer sa crème visage maison ?  

Parabens, phtalates, parfum synthétique et j’en passe… Les crèmes hydratantes conventionnelles regorgent d’ingrédients nocifs qui agressent quotidiennement votre peau. 

En choisissant de fabriquer sa crème hydratante soi-même vous pouvez enfin maîtriser sa composition en choisissant des ingrédients d’origine naturelle et en conservant uniquement l’essentiel. Vous pouvez ainsi réaliser une crème sur-mesure qui hydratera naturellement la peau de votre visage. C’est d’ailleurs tout l’intérêt des cosmétiques maison !

Le top des ingrédients naturels pour fabriquer sa crème hydratante 

Le rôle de l’émulsifiant

Pour composer une crème visage maison, il faut impérativement combiner une phase aqueuse et une phase huileuse. Mais c’est bien connu : l’eau et l’huile ne se mélange pas. Pour mélanger ces deux phases nous avons besoin d’une cire émulsifiante. Celle-ci va permettre de disperser l’eau dans l’huile ou l’huile dans l’eau et de créer une émulsion stable, homogène et fluide. Chez Formule Beauté nous utilisons l’émulsifiant naturel Cutina qui permet de fabriquer facilement des crèmes lisses et onctueuses avec une bonne stabilité dans le temps. 

Quelle huile végétale choisir en fonction de mon type de peau ? 

L’intérêt de faire sa crème hydratante maison, c’est de pouvoir créer THE soin qui répondra à toutes vos attentes. Il est donc primordiale de bien choisir votre huile végétale dans votre recette de crème pour avoir une nutrition optimale. Voici un petit récapitulatif des huiles végétales les plus adaptées à chaque type de peau : 

Quel hydrolat choisir pour ma crème hydratante maison ? 

L’hydrolat va apporter l’hydratation dont votre peau a besoin dans votre recette de crème visage. Tout comme l’huile végétale, il est important de la choisir en fonction de son type de peau :  

Recette de base pour fabriquer sa crème hydratante

Le matériel de fabrication

  • 1 balance de précision
  • 2 bols
  • 1 bain-marie
  • 1 fond d’eau froide
  • 1 mini-fouet en inox
  • 1 cuillère doseuse 0,5ml (facultatif)
  • 1 pot de 50 ml

Les ingrédients pour 50g de préparation

  • 39,2g d’hydrolat (phase A)
  • 7,5g d’huile végétale (phase B)
  • 3g de cire émulsifiante Cutina (phase B)
  • 10 gouttes de Cosgard (phase C)

La préparation

  1. Dosez et transférez respectivement les ingrédients de la phase A (phase aqueuse) et de la phase B (phase huileuse) dans deux bols séparés.
  2. Faites chauffer les deux bols au bain marie. 
  3. Lorsque la cire émulsifiante est totalement fondue, retirez les deux bols du bain marie (température de 70°C). 
  4. Hors du feu, transvasez progressivement la phase A dans la phase B en remuant énergiquement à l’aide d’un mini fouet en inox jusqu’à ce que la crème blanchisse et devienne homogène (environ 3 minutes d’agitation). 
  5. Pour accélérer le refroidissement, placez le bol contenant la préparation dans un fond d’eau froide sans cesser d’agiter jusqu’à ce que la crème s’épaississe et devienne lisse (environ 3 minutes d’agitation). 
  6. Ajoutez le conservateur de la phase C puis mélanger pour homogénéiser la préparation. 
  7. Transférez la préparation dans un contenant de 50ml en vous aidant éventuellement d’une seringue.

Pour une crème visage encore plus riche en actifs vous pouvez ajouter 10 gouttes d’huiles essentielles adaptées à votre type de peau. Optez par exemple, pour l’huile essentielle de lavande fine afin d’apaiser les peaux sensibles ou l’huile essentielle de tea tree pour purifier les peaux grasses. 

Comment utiliser sa crème hydratante ?

Appliquez une noisette de crème hydratante matin et soir, sur la peau de votre visage et votre cou préalablement nettoyés. Avec la pulpe de vos doigts, effectuez de légers mouvements circulaires jusqu’à absorption complète de la crème visage maison. 

Conservation de sa crème hydratante visage

L’utilisation d’un conservateur est indispensable dans la préparation d’une crème hydratante puisqu’elle contient de l’eau. Antibactérien et antifongique, on utilise le Cosgard, un conservateur agréé par le référentiel Ecocert qui permet de lutter contre le développement des bactéries, des levures et des moisissures. 

Cette crème hydratante se conservera donc 3 mois en respectant les bonnes pratiques de fabrication. 

Elle se conserve de préférence au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière. 

Pin It on Pinterest