Dossier thématique – Dentifrice maison

fabriquer dentifrice maison recette

Comment faire son dentifrice maison ?

Sain, écologique et facile à réaliser … c’est décidé, vous allez faire votre dentifrice maison ! Dentifrice solide, dentifrice en poudre ou en pâte plus classique, il existe de nombreuses recettes pour faire son dentifrice soi-même. Mais laquelle choisir ?

Même si les ingrédients sont naturels, certains peuvent abimer l’émail des dents sur le long terme. Bien choisir ses ingrédients est donc essentiel. Dans cet article, nous allons vous détailler la composition des dentifrices naturels et vous expliquer comment le faire soi-même à la maison en suivant les étapes de notre DIY. Ainsi, vous pourrez personnaliser facilement votre dentifrice maison en fonction de vos besoins et de vos envies. Car le meilleur dentifrice est forcément un dentifrice fait-maison par vos petites mains.

Pourquoi faire son dentifrice maison ?

Pour une bonne hygiène bucco-dentaire 

Pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire, il est indispensable de se laver les dents après chaque repas.
Nous devons donc utiliser un dentifrice plusieurs fois par jour, mais avez-vous déjà regardé la composition des dentifrices du commerce ? Conservateurs, perturbateurs endocriniens, dioxyde de titane, arômes synthétiques, colorants, et on en passe… Les dentifrices conventionnels regorgent d’ingrédients néfastes, et on en ingurgite forcément une petite quantité lors du brossage des dents.
En fabriquant votre dentifrice bio, vos dents vous remercieront, et votre porte-monnaie aussi. En effet, pour un petit pot de dentifrice, la recette nécessite seulement quelques cuillères d’ingrédient, et vous pourrez ensuite refaire la recette avec les mêmes ingrédients de base.

Pour faire son dentifrice maison sur mesure 

Faire son dentifrice maison permet avant tout de maîtriser sa composition en choisissant uniquement des ingrédients d’origine naturelle, mais cela permet aussi de personnaliser son dentifrice, en fonction de sa santé bucco-dentaire (gencives sensibles, gingivite, dents jaunes, dents sensibles, etc.) et de ses envies en variant l’arôme de son dentifrice, que ce soit goût sucré ou plutôt rafraîchissant, le plus dur sera de choisir.
C’est d’ailleurs tout l’intérêt de fabriquer ses cosmétiques soi-même ! Lisez attentivement la suite, on vous aide à choisir les ingrédients de votre dentifrice bio.

dentifrice naturel maison

Les ingrédients naturels pour fabriquer son dentifrice maison 

Les ingrédients de base du dentifrice

  • Le carbonate de calcium : aussi connu sous le nom de « blanc de Meudon », c’est un épaississant et abrasif doux, que l’on retrouve souvent dans la recette du dentifrice maison. Très doux pour l’émail dentaire (avec lui pas de risque d’abimer les dents), il neutralise également les attaques acides et diminue la sensibilité dentaire (comme la sensibilité au chaud et au froid).
  • L’argile blanche : argile la plus connue et la plus polyvalente pour épaissir les recettes de dentifrice. Riche en minéraux, elle prend soin de vos dents en reminéralisant l’émail dentaire et en neutralisant l’acidité des aliments. Assainissante, elle absorbe les toxines accumulées dans la bouche en luttant contre l’apparition des caries et du tartre.
  • Le bicarbonate de soude : ses fines particules le rendent légèrement abrasif. Cela permet de blanchir les dents en éliminant les tâches à la surface des dents, comme les dents jaunes causées par le tabac ou le café. Ce détartrant naturel s’utilise plutôt sur une période courte, car en cas d’utilisation prolongée, il pourrait endommager l’émail qui protège les dents.
  • L’huile de coco : riche en acide laurique aux propriétés antibactériennes, elle retire les impuretés et résidus de la bouche tout en luttant contre le jaunissement des dents pour retrouver des dents blanches. Sa composition en acides gras nourrit les gencives pour les protéger des irritations et des saignements tout en renforçant l’émail de vos dents.
  • La glycérine végétale : adoucissante, c’est un agent humectant qui donne de la texture aux dentifrices solides ou pâteux tout en apportant un goût sucré.
Carbonate de calcium pour dentifrice maison
Argile blanche surfine
Bicarbonate de soude
Huile de coco végétale
Glycérine végétale bio

Choisir les options de son dentifrice naturel

Nous l’avons dit précédemment, l’intérêt de faire son dentifrice maison, c’est de pouvoir créer LE dentifrice qui vous conviendra parfaitement. Nous vous conseillons de le personnaliser en choisissant vos options parmi :

  • Les huiles essentielles : dans les soins dentaires, on privilégie les huiles essentielles aux propriétés antibactériennes, et idéalement qui ont bon goût. Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes, et aux enfants de moins de 6 ans.
    Au choix : huile essentielle de menthe poivrée pour son effet rafraîchissant sur l’haleine, huile essentielle de citron pour ses bienfaits antiseptiques et purifiants, ou huile essentielle de tea tree, véritable antiseptique naturel pour lutter contre l’apparition de carie.
  • Les extraits aromatiques : en remplacement des huiles essentielles, ils permettent de donner du goût au dentifrice.
    Au choix : extrait aromatique de yuzu pour une sensation de fraicheur citronnée ou extrait aromatique de cerise pour des notes gourmandes de fruits rouges.
  • Les poudres de plantes : certaines poudres végétales donnent une haleine fraîche ou du goût au dentifrice maison, ou même les 2 !
    Au choix : poudre de camomille pour son goût anisé, poudre de guimauve pour les gencives sensibles ou poudre d’ortie pour ses propriétés reminéralisantes.

La recette pour faire son dentifrice maison DIY

Avant de commencer à faire son dentifrice en mode DIY, il est important de respecter quelques règles d’hygiène, la durée de vie de votre dentifrice en dépend aussi.

faire son shampoing solide diy

Le matériel de fabrication

Pour fabriquer son dentifrice DIY, vous aurez besoin d’ustensiles que vous trouverez facilement dans votre cuisine :

  • 1 balance de précision pour peser les ingrédients,
  • 1 cuillère à café pour prélever les produits en petite quantité,
  • 1 bol et 1 fourchette pour réaliser la préparation,
  • 1 petit pot pour contenir votre dentifrice DIY ou 1 bâtonnet si vous fabriquez un dentifrice solide.

Les ingrédients du dentifrice maison 

La composition du dentifrice maison se résume à choisir trois ingrédients naturels de base :

  • Un agent abrasif : carbonate de calcium, bicarbonate de soude ou argile blanche.
  • Un agent de texture : huile de coco, glycérine végétale ou tensioactif SCI.
  • Un agent antibactérien : huiles essentielles ou poudres de plantes.

Ensuite, il faut déterminer la texture que vous souhaitez donner à votre dentifrice maison DIY pour choisir la recette à suivre. Vous êtes plutôt :

  • Dentifrice en poudre pour les plus pressées d’entre vous,
  • Pâte à dentifrice pour se brosser les dents comme d’habitude,
  • Dentifrice solide maison pour les adeptes du zéro-déchet.

Une fois que l’on a choisi les ingrédients et la texture de son dentifrice maison, comment faire son dentifrice ? Lisez la suite, on vous donne les recettes !

Comment faire son dentifrice maison ?

Maintenant, place à la pratique pour apprendre à faire son dentifrice maison. Vous verrez c’est facile, écologique et économique.

La recette du dentifrice en poudre : un DIY simple

  • Les bienfaits d’un dentifrice en poudre : cette texture est assez inhabituelle pour un dentifrice, mais cela n’enlève rien à son efficacité. On a simplement retiré les agents de texture pour ne garder que l’essentiel : des abrasifs doux et un agent antibactérien.
  • Le plus de la recette du dentifrice en poudre maisonc’est la recette la plus simple et la plus rapide pour fabriquer son dentifrice maison. Sans eau, il ne nécessite pas de conservateur, et s’emporte facilement partout.
  • Comment utiliser du dentifrice en poudre ? c’est tout aussi simple, il suffit d’humidifier sa brosse à dent sous un filet d’eau du robinet, pour tremper la brosse humide dans la poudre à dentifrice, une fine couche se dépose dessus. Il ne vous reste plus qu’à vous brosser les dents. A noter tout de même, que ce dentifrice écolo est moins moussant que les dentifrices conventionnels.

Recette dentifrice en poudre maison

2 cuillères à soupe d’argile blanche
1 cuillère à soupe de carbonate de calcium
5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Versez les poudres dans un bol, ajoutez l’huile essentielle et mélangez pour homogénéiser le dentifrice en poudre. Transférez dans un petit pot de 50ml.

Dentifrice maison huile de coco et argile

  • Les bienfaits du dentifrice maison huile de coco et argile : composé exclusivement d’huile de coco et d’argile, ce dentifrice à la menthe favorise le blanchiment des dents pour retrouver un sourire éclatant et une haleine fraîche.
  • Le plus de la recette du dentifrice maison huile de coco et argileriche en principes actifs, l’huile de coco est idéale pour l’hygiène bucco-dentaire. Extraite de la chair des noix de coco, elle est composée principalement de triglycérides, et notamment d’acide laurique aux propriétés antibactériennes. Elle permet de purifier et de retirer les bactéries tout en réduisant les plaques de tartre responsables du jaunissement des dents. Elle renforce l’émail dentaire tout en blanchissant les dents.
  • Comment utiliser un dentifrice maison à l’huile de coco ? Humidifiez votre brosse à dents pour la frotter directement sur le dentifrice et laver les dents. Attention, ce dentifrice ne mousse pas, car il ne contient pas de tensioactifs.

Recette dentifrice maison huile de coco et argile

10g d’huile de coco
7g d’argile verte
3g d’argile blanche (ou de carbonate de calcium)
3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Faites fondre l’huile de coco au bain-marie. Une fois liquide, retirez le bol pour ajouter les argiles et l’huile essentielle. Mélangez jusqu’à disparition complète des grumeaux. Transférez la préparation dans un pot en verre de 20ml. Laissez solidifier à température ambiante pendant quelques heures.

La recette du dentifrice en pâte

Ce dentifrice en pâte est la recette qui se rapproche le plus de la texture des dentifrices conventionnels vendus en grande surface. Pour celles qui viennent juste de sauter le pas de réaliser un dentifrice fait-maison, ou qui n’ont jamais essayé de dentifrice naturel que l’on retrouve en magasin bio, il est préférable d’opter pour cette recette.

Recette dentifrice en pâte

18g de carbonate de calcium
16,5g d’eau
15g de glycérine végétale
6g d’argile blanche
3g de mousse végétale
0,5g de gomme xanthane
20 gouttes d’huile essentielle de citron
10 gouttes de cosgard (la recette contient de l’eau, il est donc indispensable d’ajouter un conservateur au dentifrice maison pour sa bonne conservation)

1. Dans un bol, mélangez le carbonate de calcium, l’argile, la glycérine et l’eau jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène.
2. Saupoudrez la gomme xanthane et agitez vigoureusement jusqu’à la formation d’un gel lisse.
3. Ajoutez le reste des ingrédients et homogénéisez.
4. Transférez la pâte à dentifrice dans un pot de 50ml.

Fabriquer son dentifrice solide maison pour un format zéro-déchet

Sans packaging, le dentifrice solide maison est un dentifrice zéro déchet composé d’ingrédients naturels. Pour l’utiliser, il suffit de le frotter sur sa brosse à dent, humidifiée au préalable. Procédez au brossage des dents, puis rincez la bouche avec un verre d’eau.

La recette du dentifrice solide maison

La recette du dentifrice solide maison doit être impérativement composée des 4 ingrédients d’origine naturelle suivants (pour 30g) :

  • 5g d’acide stéarique : pour lui assurer sa forme solide
  • 2 à 5g de tensioactif SCI : pour nettoyer les dents avec du moussant (dosage de peu moussant à moussant)
  • 7g d’huile de coco : pour assainir la bouche et avoir des dents plus blanches
  • 15g d’un ou plusieurs agents abrasifs : pour lutter contre l’accumulation du tartre, comme le carbonate de calcium (blanc de meudon), l’argile blanche ou le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium).

A ces ingrédients de base, on peut ajouter différentes options au dentifrice solide maison comme :

  • 1g de poudres végétales pour reminéraliser l’émail des dents.
  • 10 gouttes d’huile essentielle en privilégiant celles qui ont des propriétés antibactériennes ou antiseptiques, tout en rafraîchissant l’haleine (par exemple huile essentielle de citron, menthe, clou de girofle, tea tree).
  • 10 gouttes d’extraits aromatiques (en remplacement des huiles essentielles) pour donner un goût sucré à son dentifrice solide maison.

Fabriquer son dentifrice solide maison pour la première fois

Pour fabriquer votre dentifrice solide maison, suivez les étapes de la recette ci-dessous :

dentifrice solide maison recette étape 1

Etape 1 :
Versez dans un bol les 4 ingrédients de base (acide stéarique, SCI, huile de coco, agent abrasif).

dentifrice solide maison recette étape 2

Etape 2 :
Faites fondre la préparation au bain-marie jusqu’à obtenir un mélange homogène sans grumeaux.

dentifrice solide maison recette étape 3

Etape 3 :
Hors du feu, ajoutez éventuellement vos options et mélangez à nouveau pour homogénéiser la préparation.

dentifrice solide maison recette étape 4

Etape 4 :
Transférez dans un moule en silicone et placez le bâtonnet au milieu. Placez 1h au congélateur, puis démoulez le dentifrice solide maison.

Pin It on Pinterest