Comment faire son baume à lèvres maison ?

Recettes cosmétiques

Pour vous aider à fabriquer facilement votre baume à lèvres maison, nous vous partageons notre meilleure recette DIY pour prendre soin de vos lèvres au naturel. Il ne vous reste plus qu’à choisir vos ingrédients et à suivre les étapes de fabrication de notre tutoriel.

Pourquoi prendre soin de ses lèvres toute l’année est essentiel ?

Une jolie bouche, c’est d’abord des lèvres souples et bien hydratées. Le froid est la principale cause du dessèchement des lèvres, mais il n’est pas la seule cause : le soleil, l’air sec et le chaud peuvent également les assécher. Les protéger régulièrement avec un soin nourrissant est primordial, et c’est encore mieux si on utilise notre baume à lèvres maison.

Fabriquer son baume à lèvres maison, c’est facile !

Une des recettes maison les plus simples à réaliser est la recette du baume à lèvre naturel. C’est d’ailleurs bien souvent la première recette que l’on réalise lorsque l’on se lance dans la confection de ses cosmétiques.

En plus, fabriquer soi-même son baume à lèvres présente de nombreux avantages :

  • C’est beaucoup plus sain : comme on ingurgite la moitié du baume que l’on applique sur nos lèvres, fabriquer son propre baume à lèvres 100% naturel et bio permet de ne pas ingurgiter des substances qui pourraient être nocives pour la santé (paraffine, silicones, polymères, etc.).
  • Zéro déchet en réutilisant plusieurs fois le stick vide.
  • Economique puisqu’il suffit de simplement quatre ingrédients pour fabriquer au moins une bonne vingtaine de stick pour les lèvres.
  • On peut personnaliser la recette en fonction de nos envies en choisissant nous-même les ingrédients qui composeront notre baume à lèvres maison.
  • C’est une activité très ludique que l’on peut partager entre amies ou même avec nos enfants.

Les ingrédients du baume à lèvres maison

Le baume à lèvres maison ne nécessite que quelques ingrédients que l’on a forcément dans notre placard lorsque l’on fabrique ses cosmétiques soi-même.

Le beurre végétal

Le beurre végétal permet de donner de la consistance au baume, en plus de ses propriétés nourrissantes et cicatrisantes qui vont permettre de réparer les lèvres gercées ou abimées.

Beurre végétal au choix : beurre de karité ou beurre de cacao

L’huile végétale

L’huile végétale est également un actif indispensable dans la recette du baume pour les lèvres. Elle permet de nourrir et protéger les lèvres du dessèchement ou des agressions extérieures.

Huile végétale au choix : huile de coco, huile d’amande douce, huile d’abricot ou huile d’argan

La cire

La cire est un agent de texture qui permet de solidifier le baume en stick. Ses propriétés émollientes contribuent à l’action protectrice et nourrissante du baume à lèvres.

Cire au choix : cire d’abeille ou cire de soja (vegan)

La vitamine E

La vitamine E est un conservateur naturel qui empêche le rancissement des huiles et beurres végétaux, mais c’est aussi un actif reconnu pour le soin des lèvres.

Personnaliser son baume à lèvres

Pour personnaliser le goût de votre baume à lèvres, il suffit d’ajouter 5 gouttes d’huiles essentielles ou d’extraits aromatiques de votre choix.

La recette du baume à lèvres

Suivez les 5 étapes de notre recette maison d’un baume à lèvres facile à réaliser en moins de 10 minutes.

Matériel de fabrication

  • 1 balance de précision
  • 1 bol
  • 1 seringue ou 1 mini entonnoir (facultatif)
  • 1 stick à lèvres vide de 5ml

Ingrédients pour 10g de baume

  • 6,5g de beurre végétal
  • 2g d’huile végétale
  • 1,5g de cire
  • 1 goutte de vitamine E (tocophérol)

Préparation du baume à lèvres maison

  1. Versez dans un bol tous les ingrédients de la recette : le beurre végétal, l’huile végétale et la cire. Ajoutez une goutte de vitamine E.
  2. Faites chauffer le bol au bain-marie jusqu’à ce que la cire soit fondue.
  3. Lorsque la préparation est totalement liquide, retirez le bol du bain-marie.
  4. Versez immédiatement la préparation encore chaude dans votre stick vide en vous aidant éventuellement d’une seringue ou d’un mini entonnoir. Attention, la préparation se solidifie rapidement. Si nécessaire, replacez-la au bain-marie pour la chauffer à nouveau.
  5. Placez le stick au réfrigérateur pendant 2h pour solidifier le baume. C’est déjà prêt !

Votre baume à lèvres fait maison se conserve six mois en respectant les bonnes pratiques de fabrication. Il se conserve au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Pin It on Pinterest