Site momentanément indisponible

Dossier thématique – Baume à lèvre maison

baume à lèvre maison simple

Comment faire son baume à lèvre maison?

Une jolie bouche, c’est d’abord des lèvres douces et bien hydratées. Mais, faire son baume à lèvre maison, est-ce vraiment simple, facile et efficace ? On vous partage notre meilleure recette DIY pour prendre soin de ses lèvres avec un labello maison.

Prendre soin de ses lèvres toute l’année est essentiel. Dénuée de glandes sébasées, elles ne sécrètent pas de sébum comme la peau du visage, rendant son film protecteur très fragile, alors qu’elles doivent faire face à de nombreuses agressions extérieures. Le froid est la principale cause du dessèchement des lèvres, mais il n’est pas la seule cause : le soleil, l’air sec et le chaud peuvent également les assécher. Sans parler de l’acidité de la salive, ou le maquillage pour certaines d’entre nous. Les protéger régulièrement avec un soin nourrissant est donc primordial, et c’est encore mieux d’utiliser un baume à lèvre maison fabriqué à partir d’ingrédients naturels.

Pourquoi faire son stick à lèvre à la maison ?

Parce qu’on en ingurgite la moitié !

Saviez-vous que l’on ingurgite la moitié du soin que l’on applique sur nos lèvres ? Fabriquer son baume à lèvre soi-même permet de garantir sa composition d’origne naturelle et d’éviter les substances toxiques que l’on retrouve souvent dans les sticks à lèvres du commerce :

  • des perturbateurs endocriniens,
  • de la paraffine ou de la vaseline, qui sont des huiles minérales issues de l’industrie pétrochimique. Cela revient donc à appliquer un dérivé du pétrole sur nos lèvres, beurk !

Tous ces ingrédients chimiques sont en plus occlusifs : ils vont former une barrière entre la peau des lèvres et l’environnement, en bloquant la respiration de la peau et l’élimination des toxines. 

Un stick à lèvre maison est la solution pour connaitre exactement ce que l’on applique sur nos lèvres, mais c’est aussi bien plus économique sur le long terme.

Faire son baume à lèvre maison, c’est simple et facile, mais aussi économique !

En plus d’être ludique, facile et zéro déchet, faire son baume à lèvre maison s’avère être beaucoup plus économique sur le long terme. 

Les baumes à lèvres du commerce sont très chers par rapport à leur composition. Avez-vous déjà calculé le prix au kilo d’un stick de 5g ? Alors que deux à quatre ingrédients suffisent pour fabriquer un soin naturel pour les lèvres.

Choisir les ingrédients de son baume à lèvre maison

Le baume à lèvre maison ne nécessite que quelques ingrédients que l’on a forcément dans notre placard lorsque l’on fabrique ses cosmétiques soi-même. Bien sûr, on privilégie des ingrédients naturels et certifié bio. Acheter ses ingrédients cosmétiques chez nous, Formule beauté, c’est opter pour des produits de qualité.

Le beurre végétal, la base du baume à lèvre naturel

Riche en acides gras essentiels, le beurre végétal est reconnu pour ses bienfaits nourrissants et cicatrisants, qui vont permettre de réparer les lèvres gercées ou abimées.

  • Le beurre de karité bio : le plus connu de tous, il est riche en insaponifiables et en vitamines. Il faut le choisir de qualité brute, pure et issue de l’agriculture biologique.
  • Le beurre de cacao : également très nourrissant, il apporte encore plus de consistance aux baumes maison par son effet durcissant. 

L’huile végétale, l’actif par excellence

Actif indispensable dans la recette du baume à lèvre, l’huile végétale permet de nourrir et protéger les lèvres du dessèchement ou des agressions extérieures.

La cire pour épaissir les baumes faits maison

Agent de consistance naturel, la cire permet d’épaissir et d’augmenter le pouvoir filmogène des baumes naturels. Sans elle, pas de stick à lèvre maison.

  • La cire d’abeille : agent durcissant, elle donne de la texture aux baumes à lèvres. Si vous optez pour une cire d’abeille blanche, votre baume ne sera pas coloré.
  • La cire de soja : d’origine végétale, elle permet de fabriquer des soins vegan.

La recette pour faire son baume à lèvre DIY

La recette cosmétique la plus simple à réaliser est la recette du baume à lèvre maison. C’est d’ailleurs bien souvent la première recette que l’on réalise lorsque l’on se lance dans la confection de ses cosmétiques.

recette baume à lèvre maison DIY

Le matériel de fabrication

Pour fabriquer son baume à lèvre DIY à la maison, vous aurez besoin d’ustensiles :

  • 1 balance de précision pour peser les ingrédients en petite quantité,
  • 1 bol adapté au bain-marie pour faire fondre la préparation,
  • 1 mini fouet en inox ou fourchette pour mélanger,
  • 1 mini-entonnoir ou 1 seringue pour transférer proprement la préparation dans son contenant,
  • 1 stick vide de 5ml (ou un petit pot) pour contenir votre baume à lèvre DIY.

Les ingrédients pour un stick de 10g

  • 6,5g de beurre végétal au choix. Corps gras très nourrissants pour réparer les lèvres gercées ou sèches.
  • 2g d’huile végétale au choix. Riche en lipide, les huiles végétales nourrissent la peau des lèvres.  
  • 1,5g de cire au choix. Emollient, c’est un agent de consistance qui permet de solidifier le baume.
  • 1 goutte de vitamine E. Conservateur naturel et antioxydant, c’est un actif reconnu pour le soin des lèvres.

Pour personnaliser votre baume à lèvre DIY, vous pouvez lui ajouter en fin de préparation :

  • 3 gouttes d’huile essentielle pour un baume parfumé naturellement.
  • 1 goutte de glycérine végétale pour booster l’hydratation des lèvres.

Tutoriel DIY baume à lèvre maison

Facile à réaliser, suivez les étapes de notre tutoriel DIY pour fabriquer votre baume à lèvre maison.

baume à lèvre diy ingrédients

Versez dans un bol tous les ingrédients de la recette : le beurre végétal, l’huile végétale et la cire végétale. Ajoutez une goutte de vitamine E.

baume à lèvre diy bain-marie

Placez le bol au bain-marie jusqu’à ce que la cire soit fondue. Lorsque la préparation est totalement liquide, retirez le bol du bain-marie.

baume à lèvre maison diy

Transférez la préparation dans le stick vide en vous aidant d’une seringue ou d’un mini-entonnoir. Attention, la préparation se solidifie rapidement.

baume à lèvre maison diy

Laissez solidifier le baume à lèvre au réfrigérateur pendant 2h. C’est déjà prêt !

Un baume à lèvre maison se conservera au moins six mois si vous avez respectét les bonnes pratiques de fabrication. Il se conserve à température ambiante, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Kit DIY pour faire son baume à lèvre naturel

Un kit clé en main

Si vous êtes débutante ou que vous n’osez pas vous lancer seule dans la confection de vos cosmétiques à la maison, il est préférable de privilégier un kit clé en main avec tout tout le nécessaire à l’intérieur (ingrédients et contenants vides), mais surtout les tutoriels des fiches recettes.

Notre coffret Huiles précieuses vous permet d’apprendre à fabriquer votre baume pour les lèvres, mais aussi un baume pour le corps. Deux recettes faciles en un seul coffret !

Pin It on Pinterest